Trophées de l'édition 2025

Bayard Jeunesse, Mention spéciale Création Audio avec Audible 2025

En 2024, Bayard Jeunesse a lancé la série audio "Philo pas bête" - Photo Bayard Jeunesse

Bayard Jeunesse, Mention spéciale Création Audio avec Audible 2025

Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Bayard Jeunesse a reçu la Mention spéciale Création Audio avec Audible pour sa série « Philo pas bête ». Conçue dans le cadre de la collection « Pense pas bête », cette dernière invite les enfants, dès sept ans, à faire leurs premiers pas en philosophie.

Par Élodie Carreira
Créé le 08.04.2025 à 11h00 ,
Mis à jour le 08.04.2025 à 21h00

Bayard Jeunesse a remporté, dans le cadre des Trophées de l’édition 2025 de Livres Hebdo, la Mention spéciale, Création Audio avec Audible pour sa série « Philo pas bête », réalisée en 2024. Adaptée de la collection d’ouvrages « Pense pas bête », écoulée à plus de 170 000 exemplaires depuis sa création, la série audio entend initier les jeunes auditeurs à une première approche philosophique.

Conçue pour les enfants de sept à onze ans, « Philo pas bête » se saisit des problématiques universelles qui les préoccupent déjà, les déclinant en dix épisodes d’une durée de huit à dix minutes. À renfort d’humour, elle invite, de façon ludique, le jeune auditeur à discuter le monde qui l’entoure, à penser par lui-même, et à s’ouvrir au débat collectif. En bref, à devenir le citoyen de demain.

Une invitation à la philosophie dès le plus jeune âge

Chaque épisode de la série se termine par une invitation à l’action, encourageant ainsi les enfants à poursuivre les débats avec leur environnement proche et leurs pairs. Parmi les initiatives proposées figurent la réalisation d’une liste « de ce qui te fait rire dans la vie », mais aussi l’invitation à « dessiner le courage » ou à « raconter ta plus grande peur ».

La série est incarnée par la voix de l’actrice française Nicole Ferroni, accompagnée par trois personnages turbulents, emblématiques de la saga papier, et qui font vivre les questionnements à travers des saynètes tirées du quotidien. Ainsi, les protagonistes échangent, se disputent, se réconcilient et nourrissent leurs premiers débats, l’air de rien.

La totalité des épisodes disponible sur BayaM

Supervisée par Anne-Sophie Chilard, grande habituée des débats philosophiques en milieu scolaire, l’adaptation audio de la série a été écrite par la romancière Sophie Lemp.  L’écriture visuelle est quant à elle réalisée par l’illustrateur Pascal Lemaître ; ce dernier ayant crayonné l’univers graphique des ouvrages de la collection « Pense pas bête » ainsi que la rubrique « Pense pas bête » du magazine Astrapi. Le studio Wave audio a donné un son à la série.

À la production de cette création, on retrouve également Hélène Loiseau, tandis que les matières sonores sont conçues par la réalisatrice Charlène Nouyoux, la musique étant composée par Samuel Amsellem.

La totalité des épisodes est disponible sur la plateforme BayaM, l’enceinte pour enfants Merlin, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute et chez les audio-libraires.

Les dernières
actualités