Nomination

Jérôme Rivet, nouveau journaliste Livre et édition de l’AFP

Jérôme Rivet à l'Elysée - Photo D.R.

Jérôme Rivet, nouveau journaliste Livre et édition de l’AFP

L’ancien correspondant international prend la suite d’Hugues Honoré au service dédié aux livres et à l’édition de l’Agence France-Presse à partir du 1er septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 04.08.2025 à 10h00

Changement de signature à l’Agence France-Presse en ce qui concerne l’actualité des livres et de l’édition à partir du 1er septembre. Après cinq ans à chroniquer la vie de l’édition en France, Hugues Honoré est remplacé par Jérôme Rivet.

Une carrière internationale

Le journaliste expérimenté, diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), a occupé une douzaine de postes en trente ans de carrière, exclusivement opérée au sein de l’AFP, de Londres à Tokyo en passant par Bruxelles, Ajaccio ou Rennes. Il a également été au bureau de l’Agence à l’Élysée, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, puis correspondant à Téhéran (Iran). Il est actuellement en poste à la rédaction en chef France.

« Je vais donc découvrir le monde de l’édition, confie-t-il à Livres Hebdo, même si j’ai, à plusieurs reprises, écrit sur des livres, des écrivains ou le monde des idées. » Il a en effet signé des chroniques à propos du traducteur de Marcel Proust en japonais ou encore sur le triomphe du Da Vinci Code de Dan Brown aux États-Unis, jusqu’à la percée des mangas en Belgique.

Après avoir appris sa nouvelle affectation à la fin de l’hiver, Jérôme Rivet a suivi plusieurs présentations de la rentrée littéraire de maisons d’édition avec son prédécesseur Hugues Honoré, qui va prendre un poste chargé de suivre l’actualité de l’environnement, au siège parisien de l’agence. « Il n’existe pas, à ma connaissance, d’autres rubriques que l'édition où il est aussi agréable de travailler, en tant que journaliste », a fait part ce dernier en annonçant son remplacement programmé. 

Jérôme Rivet prend théoriquement le poste pour trois ans, avec la possibilité de renouveler pour deux ans, comme le veut l'usage de l'Agence.    

Les dernières
actualités