Directrice des droits étrangers chez L'École des Loisirs et Rue de Sèvres, Isabelle Darthy a été élue présidente de la commission internationale du Syndicat national de l'édition (SNE). Lundi 8 décembre, elle a succédé à Solène Chabanais, qui présidait le groupe depuis 2022.
« J'aurai à cœur de valoriser et défendre au mieux les intérêts de notre profession »
Diplômée à Paris 13 d'un master d'édition et de commercialisation, Isabelle Darthy a occupé des fonctions à l'export et aux droits étrangers. « Je suis très fière de représenter pour la première fois la jeunesse et la BD à la présidence de la Commission Internationale. Je salue l’immense travail et l’engagement de Solène Chabanais au cours de son mandat à la présidence et des tout aussi inspirantes consœurs qui nous ont précédées, Judith Rosenzweig, et Rebecca Byers. Comme elles, j’aurai à cœur de valoriser et défendre au mieux les intérêts de notre profession dans un contexte international tendu – avec des cessions et des budgets alloués à la culture en baisse – et d’évolution majeure de nos métiers », déclare Isabelle Darthy dans un communiqué.
La commission internationale du SNE suit les activités internationales du secteur de l’édition. Elle réalise des statistiques internationales en lien avec France Livre, contribue à la professionnalisation des acteurs, diffuse des informations ciblées et communication sur les métiers afférents. Elle rassemble les responsables de droits, vendeurs et acheteurs de droits à l’étranger.
La commission travaille en coordination avec France livre, le Centre national du livre, l’Institut français et toute institution concernée par la circulation internationale des projets éditoriaux. Tout au long de l’année, elle s’attache à renforcer les liens avec le réseau diplomatique et culturel à l’étranger.
