Interprofession

Grégoire Hanquier et Laurence Ballet à la présidence du groupe Droit du SNE

Laurence Ballet et Grégoire Hanquier à la présidence du groupe droit du SNE - Photo SNE 2025

Grégoire Hanquier et Laurence Ballet à la présidence du groupe Droit du SNE

Grégoire Hanquier devient le nouveau président du groupe Droit du Syndicat national de l'édition, en remplacement de Caroline Sordet. Laurence Ballet occupera le poste de vice-présidente.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 22.07.2025 à 12h10

Le bureau du Syndicat national de l’édition (SNE) a désigné Grégoire Hanquier comme président du groupe Droit. Il est depuis avril 2024, directeur produits et production, et membre du comité de direction de Lamy Liaisons – Groupe Karnov. Grégoire Hanquier sera épaulé par Laurence Ballet en tant que vice-présidente.

« Dans un contexte marqué par des transformations profondes, notre ambition est de renforcer l’élan collectif et la visibilité du groupe Droit au sein de notre écosystème, a affirmé le nouveau tandem. Parmi nos enjeux prioritaires à venir figurent l’Intelligence Artificielle et les défis liés à l’open data des décisions de justice »

Le nouveau président est diplômé d’HEC Paris en 2004 et a débuté sa carrière chez Total, puis Capgemini en 2005. En continuité avec le droit, il entre à LexisNexis en 2010 et pour dix ans jusqu’au poste de directeur Europe, Moyen-Orient, Afrique. Il poursuit ensuite sa carrière dans la legatech puis chez Webedia en tant que general counsel, avant de rejoindre Lamy Liaisons.

Lire aussi : Arnaud Robert intègre le bureau du Syndicat national de l'édition

De son côté, Laurence Ballet est avocate de formation, spécialisée en propriété intellectuelle. Elle évolue depuis 30 ans dans le milieu de l’édition, principalement juridique, avec Dunod, Armand Colin, et actuellement comme directrice juridique édition et affaires publiques chez Lefebvre Dalloz. Elle est également membre du bureau de la commission juridique du SNE depuis 20 ans, et aussi membre de la commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV).

Les deux arrivants sont tous les deux administrateurs du groupement français de l’industrie de l’information (GF2I), et de la Sofia pour Laurence Ballet.

Grégoire Hanquier succède à Caroline Sordet, présidente du groupe droit depuis décembre 2022. « Nous tenons à remercier Caroline Sordet, qui a su maintenir notamment un cadre de dialogue institutionnel essentiel sur de nombreux sujets clés dans une période de forte transformation. »

Le groupe Droit rassemble neuf maisons d’édition et assure un dialogue avec les pouvoirs publics et les juridictions, au service des principaux axes de travail du SNE : le développement de l’open data des décisions de justice dans l’intérêt des professionnels, une vision de l’open access bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes, et la veille attentive au respect du droit d’auteur dans le monde numérique juridique.

Le groupe Droit a également créé un référentiel commun des abréviations juridiques, http://reflex.sne.fr, destiné à standardiser les références juridiques et offrir un meilleur accès à l’information et aux nombreuses sources juridiques.

Les dernières
actualités