Premiers pas prometteurs pour Filéas (Fils d’informations libraires, éditeurs et auteurs) lancé en avril dernier par l’interprofession lors du Festival du livre de Paris. Le portail de suivi de ventes de livres, conçu pour répondre aux besoins des éditeurs, libraires et auteurs, vise à fournir des indicateurs précis sur les ventes et la diffusion des ouvrages tout en garantissant la confidentialité des informations sensibles. Avec 3 500 demandes d’adhésion d’auteurs et d'une dizaine d’éditeurs, la structure à mission a réussi son démarrage selon les porteurs du projet.
Objectif 10 000 auteurs inscrits en décembre
« Nous avons peu communiqué lors du lancement, puisqu’il s’agissait d’une version bêta, mais nous bénéficions d’un soutien précieux de la part des auteurs qui relaient spontanément l’initiative, notamment sur les réseaux sociaux », explique à Livres Hebdo Harriet Seegmuller, directrice de Filéas.
La structure, portée par une équipe réduite d’1,5 équivalent temps plein, vise entre 7 500 et 10 000 auteurs inscrits pour la première année, tandis que 3 000 utilisent d’ores et déjà le service. « Ce qui est vraiment encourageant, c'est de voir que l'outil répond à une attente et qu’il est adopté et apprécié par les auteurs », souligne Harriet Seegmuller. « Leurs retours sont à la fois positifs et très utiles : ils nous permettent d’ajuster la plateforme au mieux, en fonction de leurs besoins concrets ».
Optimisation du processus d'inscription
Du côté des éditeurs, une dizaine ont souscrit à l'offre depuis le début de la commercialisation il y a deux mois. « Ce sont plutôt des structures qui n'ont pas GfK (devenu NielsenIQ Book data, ndlr) qui nous rejoignent, puisque sur ce premier volet, nous mettons à disposition leurs données hebdomadaires », précise la directrice. Certains éditeurs déjà abonnés à NielsenIQ Book data ont néanmoins aussi rejoint Filéas ou prévoient de le faire, y trouvant une interface complémentaire pour leurs équipes.
Filéas a quitté sa phase bêta après trois mois d'exploitation. L'équipe travaille désormais à l’optimisation du processus d'inscription et à l’amélioration du rattachement automatique des œuvres à leurs contributeurs, en s'appuyant sur Dilicom et Electre.
Le premier distributeur à rejoindre la plateforme vient d'être annoncé, Dod & Cie, confirmant l'ouverture de l'outil au-delà des seuls éditeurs. « L’ambition, c’est de construire un outil au service de tous les acteurs de la chaîne du livre », précise la directrice.
L'indicateur quotidien en ligne de mire
Le second volet de Filéas, les indicateurs quotidiens, représente l'enjeu principal de l’équipe pour la rentrée. « L’objectif est de disposer d’une version opérationnelle d’ici fin 2025, pour un lancement prévu en début d’année prochaine », confirme Harriet Seegmuller.
Pour construire ces indicateurs, Filéas s'appuiera dans un premier temps sur un panel de 700 libraires indépendants et prévoit d’exploiter les flux de ventes (physiques et numériques) d’une part ainsi que des données de stock en points de vente. La société Dilicom, tiers de confiance technique, agrègera les différents flux, avant de les livrer sous forme d’indicateurs consolidés à Filéas.
Négociations avec les principaux acteurs
Les travaux sont engagés avec les principaux acteurs de la chaîne du livre : Filéas travaille avec le Syndicat de la librairie française, l’Adelc (Association pour le développement de la librairie de création) et des enseignes comme Mollat.
Les discussions se poursuivent également avec la Fnac et Amazon, assure la directrice. L'objectif est aussi d'élargir le panel aux « libraires spécialisés » comme les librairies scolaires ou de musées.
Malgré les défis techniques et commerciaux, Harriet Seegmuller se montre optimiste sur l'adhésion de la profession. « Il me semble que nous sommes en train de construire un outil qui fédère les acteurs et qui rencontre un vrai soutien du secteur », observe-t-elle.
La plateforme bénéficie du soutien des organisations professionnelles. Fort de ce début prometteur, Filéas imagine déjà l'après-indicateur quotidien avec des projets d'analyses plus fines et de nouvelles fonctionnalités, confirmant les ambitions de long terme de cet outil interprofessionnel inédit dans le secteur du livre.