Le Trophée de l’auteur de l’année, en partenariat avec le CNL et Le Figaro, est décerné à Thomas Schlesser pour son roman Les yeux de Mona, publié le 31 janvier 2024 chez Albin Michel. Historien de l’art, Thomas Schlesser a consacré sa plume à son domaine d’expertise, l’art parcourant l’ensemble de sa bibliographie. Il dirige également la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et enseigne depuis 2014 à l’École polytechnique.
La fiction au service de l'art
L’art, fil rouge de sa vie et de son best-seller Les yeux de Mona raconte l’histoire de Mona, jeune fille de 10 ans qui n'a plus que 52 semaines avant de devenir aveugle. Son grand-père décide de consacrer chacune de ces semaines à lui faire voir un chef-d’œuvre différent de l'histoire de l'art et de l'accompagner d'une pensée philosophique afin de préparer Mona à la perte de sa vue. La jeune fille explore en tout 52 œuvres différentes dans le roman.
« J’ai toujours voulu éviter une histoire de l’art qui ne produise que des considérations esthétiques sur les formes, expose Thomas Schlesser. Je souhaite au contraire qu’elle soit au service de la vie. La fiction et le roman m’ont permis d’aller plus loin dans cette ambition. »
Nicolas de Cointet, directeur du département des beaux livres et du développement et éditeur du succès en librairie, ne tarit pas d’éloge sur son titre : « Ce manuscrit unique conjugue des qualités littéraires, romanesques et pédagogiques, très loin des poncifs habituellement rabâchés sur les chefs d’œuvre de la peinture. »
Les yeux de Mona dépassent aujourd’hui les 333 000 ventes selon GFK. La version poche sortira le 21 mai au Livre de Poche.
Raconter l'art
Thomas Schlesser a débuté dans l’édition via sa thèse et plusieurs essais consacrés au peintre Gustave Courbet chez Kimé, Hazan, Scala et Les presses du réel où il signera d’autres titres comme Paul Chauvenard. Monuments de l’échec (1807-1895).
Il a également publié dans les pages de Beaux Arts Magazine, Rue89 et sur les ondes de radio Nova pour évoquer les liens entre art et politique. Il est l’auteur de nombreux titres sur le sujet comme L’art face à la censure (Beaux-arts éditions), L’univers sans l’homme (Hazan), prix Bernier 2017, Faire rêver et Anna-Eva Bergman - vies lumineuses, aux éditions Gallimard. Il travaille avec le musée du Louvre sur son guide de poche, aux éditions Art Lys, et traduit en 8 langues.