Le Petit Prince gravé sur des pièces de monnaie pour fêter ses 70 ans | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 11.02.2016 à 16h56 (mis à jour le 11.02.2016 à 17h26) Célébration

Le Petit Prince gravé sur des pièces de monnaie pour fêter ses 70 ans

La première publication du Petit Prince en France remonte au 6 avril 1946 - Photo DR

Le 6 avril, on célèbrera les 70 ans de la première édition française du Petit Prince chez Gallimard. Pour marquer cet anniversaire, la Succession Saint-Exupéry propose plusieurs rendez-vous qui mettront à l’honneur toute la modernité et l’intemporalité de cette œuvre.

Publié pour la première fois le 6 avril 1946 en France, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry s’est vendu à 14 millions d’exemplaires dans l’Hexagone. Pour fêter les 70 ans de cette publication chez Gallimard, la Succession Saint-Exupéry, association des descendants de l’auteur, met en place plusieurs rendez-vous pour marquer la modernité et l'intemporalité de l'oeuvre.

Une monnaie Petit Prince
 
Au programme notamment, le lancement de la monnaie Petit Prince qui fera le bonheur des collectionneurs. Dès mars 2016, la Monnaie de Paris diffusera une collection de 24 pièces sur le thème du voyage du Petit Prince, en vente dans les bureaux de Poste sur l’ensemble du pays. 3 millions de pièces seront mises en circulation sur l’année. 

Une boutique Petit Prince
 
Autre événement : l’ouverture au printemps d’une grande boutique entièrement dédiée à l’univers du Petit Prince, au cœur du quartier Latin à Paris. La mairie du 5e arrondissement célèbrera également cet anniversaire, en accueillant à partir du 1er avril prochain et pour 6 semaines, une exposition qui retrace l’histoire de ce récit à travers extraits de texte, éditions anciennes, maquettes, croquis et objets personnels de Saint-Exupéry.
 
Deux nouvelles éditions

Cet anniversaire s’accompagnera aussi de la parution de deux nouvelles éditions du Petit Prince par Gallimard Jeunesse : l’une présentée sous étui, accompagnée du carnet de dessins d’Antoine de Saint- Exupéry et tirée à 30 000 exemplaires ; l’autre sous la forme d’un coffret spécial contenant l’œuvre originale du Petit Prince ainsi qu’une figurine Néamedia à son effigie, tirée à 13 500 exemplaires.

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