Plusieurs adaptations ont été distinguées par les "professionnels de la profession" comme le disait Jean-Luc Godard. Dans la catégorie du meilleur film d'animation, les trois films nommés sont aussi en librairie. Adama (Adama: le monde des souffles, de Julien Lilti et Dimon Rouby, Actes sud junior), Avril et le monde truqué (d'après l'œuvre de Jacques Tardi, avec trois livres autour du film chez Casterman) et Le Petit Prince (adapté du célèbre roman d'Antoine de Saint-Exupéry).
Les cinq nominations pour le meilleur scénario adapté sont L'affaire SK1 (inspiré de l'affaire Guy Georges et du livre de Patricia Tourancheau, Guy Georges: la traque, Fayard), Asphalte (d'après deux nouvelles de Chroniques de l'asphalte écrites par le réalisateur Samuel Benchetrit, publiées chez Julliard), L'enquête (adaptation de deux livres de Denis Robert, Révélation$ et La boîte noire, tous deux parus aux Arènes), Fatima (d'après le recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi, Prière à la lune, Bachari) et Journal d'une femme de chambre (nouvelle version du classique d'Octave Mirbeau, disponible au Livre de poche).
L'Affaire SK1 est aussi en lice pour le César du meilleur premier film. Fatima concoure dans plusieurs catégories dont meilleur film, meilleure actrice, meilleur espoir féminin. Journal d'une femme de chambre est également nommé pour ses décors et ses costumes.
Pour les documentaires, on retiendra trois des cinq nominations: Cavanna, portrait signé Denis Robert du fondateur de Charlie Hebdo, Demain, qui a été décliné en livre chez Actes sud junior, et L'image manquante de Rithy Panh (qui en a aussi fait un essai, chez Grasset).
Enfin parmi les nominations au meilleur film étranger, Le fils de Saul n'a pas manqué à l'appel. Ce premier film de Laszlo Nemes a été écrit à partir des manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz, Des voix sous la cendre (Calmann-Lévy, Le livre de poche), et a inspiré un essai critique à Georges Diddi-Huberman, Sortir du noir (Minuit).