Dans les salles obscures
- Maigret et le mort amoureux de Pascal Bonitzer sortira en salle le 18 février. Le film est adapté du roman Maigret et les Vieillards de Georges Simenon. Paru en 1996 aux éditions de la Presse de la Cité l’ouvrage a été réédité au Livre de poche en 2008 et s’est écoulé à 7 127 exemplaires (selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre). À Paris, au quai d’Orsay, Maigret est appelé après la découverte du corps de M. Berthier-Lagès, ancien ambassadeur. Aux côtés du commandant Janvier, il met au jour une correspondance secrète révélant une liaison épistolaire de 50 années avec la princesse de Vuynes, dont le mari est mort récemment.
- Cold Storage de Jonny Campbell sortira au cinéma le 18 février. Le film est adapté du roman éponyme de David Koepp, paru en 2019 chez HarperCollins et publié en version poche en 2021, l’auteur signant lui-même le scénario de cette production américano-franco-britannique. Dans un centre de stockage construit sur une ancienne base militaire, Travis, dit « Teacake », et Naomi assurent le service de nuit lorsque s’échappe un champignon parasite, scellé par le gouvernement depuis une dizaine d’années. Aidés par Robert Quinn, expert en bioterrorisme, ils doivent contenir une menace susceptible de devenir planétaire.
- Kiss of the Spider Woman, réalisé par Bill Condon, sortira au cinéma le 18 février. Le film est adapté de la comédie musicale éponyme, elle-même inspirée du roman Le Baiser de la femme araignée (El beso de la mujer araña) de Manuel Puig, paru en 1979 aux éditions du Seuil et réédité en version poche chez Points en 2012. En Argentine, en 1981, Luis Molina, décorateur de vitrines condamné pour indécence publique, partage sa cellule avec le révolutionnaire Valentin Arregui Paz. Pour fuir l’horreur carcérale, Molina raconte chaque soir l’intrigue de son film musical favori, centré sur la légende de la femme araignée.
Netflix
- Pavane, réalisé par Lee Jong-pil, sera disponible sur Netflix le 20 février. Le film est adapté du roman Pavane for a Dead Princess de Park Min-gyu. Traduit par Hwang Ji-young et Jean-Claude de Crescenzo, une version française est paru en 2014 chez Decrescenzo éditeurs. Le récit suit une femme stigmatisée pour son apparence et un homme capable de percevoir sa véritable essence. De leur rencontre naît une histoire d’amour à la fois fragile et émouvante, qui interroge les normes sociales et le regard porté sur le corps.
Prime Vidéo
- 56 Jours, développée par Karyn Usher et Lisa Zwerling, disponible le 18 février 2026 sur Prime Video. La série adapte le roman 56 jours de Catherine Ryan Howard. Une édition française, traduite par Sebastian Danchin, a paru en janvier 2026 aux éditions de l’Archipel. L’histoire commence lorsque Oliver et Ciara se rencontrent par hasard et voient leur relation s’intensifier rapidement, les isolant peu à peu du reste du monde. Cinquante-six jours plus tard, la police découvre dans l’appartement d’Oliver un cadavre méconnaissable, laissé à l’abandon. Derrière la passion éclair se dessine alors une mécanique de soupçon où l’intimité devient le cœur du mystère.
HBO
- La Toile de Charlotte, mini-série animée, sera disponible sur HBO à partir du 21 février. Inspirée du roman américain Charlotte's Web de E. B. White, illustré par Garth Williams et publié en 1952, cette œuvre a également été éditée en France par L’École des Loisirs, mais n’est aujourd’hui plus disponible à la vente. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, le livre raconte l’amitié entre Wilbur, un petit porc, et Charlotte, une araignée. Depuis sa parution, le roman a inspiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont Le Petit Monde de Charlotte (1973), Le Petit Monde de Charlotte 2 (2003) et Le Petit Monde de Charlotte (2006).
