- L’Attachement de Carine Tardieu (sortie en salles le 19 février). Sandra (Valeria Bruni Tedeschi), quinquagénaire indépendante, se retrouve propulsée dans l’intimité de son voisin de pallier (Pio Marmaï), père de deux enfants. La comédie dramatique, qui met en exergue la notion de famille choisie, émane du roman d’Alice Ferney L’intimité, paru en 2020 aux éditions Actes Sud. La réalisatrice Carine Tardieu est elle-même autrice et compte plusieurs romans à son actif chez Actes Sud Junior, à l’instar de L’Aîné de mes soucis (2005) et Des poules et des gâteaux avec Agnès Maupré (2010). Nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice (Valeria Bruni Tedeschi), Meilleur acteur (Pio Marmaï), Meilleure actrice dans un second rôle (Vimala Pons), Meilleure adaptation, Meilleure photographie.
- La Petite dernière d’Hafsia Herzi (sortie en salles le 22 octobre). Adapté du roman éponyme de Fatima Daas publié chez Noir sur Blanc, ce long métrage raconte l’histoire de Fatima (Nadia Melliti), 17 ans. Après avoir vécu toute sa vie en banlieue, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un autre monde, où elle s’émancipe de sa famille et questionne son identité. Nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice dans un second rôle (Ji-Min Park), Meilleur espoir féminin (Nadia Melliti), Meilleure adaptation, Meilleure musique originale, Meilleur montage.
- L’Inconnu de la Grande arche, de Stéphane Demoustier (sortie en salles le 5 novembre). Adapté du roman La Grande Arche de Laurence Cossé (Gallimard), le film retrace le projet de construction de la Grande Arche de La Défense. En 1983, François Mitterrand (Michel Fau) organise un concours d’architecture international pour le projet phare de sa présidence. À la surprise générale, Otto von Spreckelsen (Claes Bang), architecte danois, le remporte. Si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique. Nommé dans les catégories Meilleur acteur (Claes Bang), Meilleur acteur dans un second rôle (Swann Arlaud, Xavier Dolan, Michel Fau), Meilleure adaptation, Meilleurs décors, Meilleurs effets visuels.
- L’Étranger de François Ozon (en salles le 29 octobre). Adapté du célèbre roman d’Albert Camus (Gallimard), le film prend place à Alger en 1938 et suit Meursault (Benjamin Voisin), jeune homme d’une trentaine d’années qui vient d’enterrer sa mère, sans manifester aucune émotion. Il entame une relation avec Marie (Rebecca Marder), reprend sa vie de tous les jours jusqu’à ce que Raymond Sintès (Pierre Lottin), son voisin, l’entraîne dans des histoires louches. Nommé dans les catégories Meilleur acteur (Benjamin Voisin), Meilleur acteur dans un second rôle (Pierre Lottin), Meilleure musique originale, Meilleure photographie,
- Chien 51 de Cédric Jimenez (en salles le 15 octobre). Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, paru en 2022 aux éditions Actes Sud. Dans un futur proche, Paris a été divisé en zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem (Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche), deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête. Nommé dans les catégories Meilleurs décors, et meilleurs effets visuels.
- Arco de Ugo Bienvenu (sortie en salles le 22 octobre). Le film d'animation n'est pas exactement une adaptation d'un livre, mais il est signé Ugo Bienvenu, auteur de bandes dessinées. L'histoire se passe en 2075, Iris une petite fille de 10 ans rencontre un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tombé du ciel : Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui. Nommé dans la catégorie Meilleur premier film, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleur film d'animation.
- Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (en salles le 19 mars). Adapté du roman éponyme de Roland Pérez publié aux éditions les Escales, le film raconte l’histoire d’un petit garçon né avec un pied bot et que la mère n'a cessé de soutenir pour qu’il marche. Le casting réunit notamment Leïla Bekhti et Jonathan Cohen. Nommé dans la catégorie Meilleure actrice (Leïla Bekhti).
- La chambre de Mariana, d’Emmanuel Finkiel (en salles le 23 avril). Huit ans après La douleur, inspiré du texte éponyme de Marguerite Duras (P.O.L), Emmanuel Finkiel s’essaye de nouveau à l’adaptation avec La chambre de Mariana, tiré de l’ouvrage d’Aharon Appelfeld (Éditions de l’Olivier, 2008). Issu d’une coproduction entre la France, la Belgique, la Hongrie, Israël et Le Portugal, le film dépeint la vie d’Hugo, un Ukrainien de 12 ans qui en 1943, pour échapper à la guerre, est confié par sa mère à Mariana, une amie d’enfance qui loge dans une maison close, où elle se prostitue. Pour ne pas se faire repérer, le jeune garçon se cache dans la chambre de sa nouvelle hôtesse. Nommé dans la catégorie Meilleure actrice (Mélanie Thierry).
- Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (en salles le 22 janvier). Comédie-dramatique par excellence, le film suit l’histoire d’Agathe (Camille Rutherford), une célibataire endurcie qui rêve de devenir écrivaine et de tomber amoureuse, choses qui pourraient arriver lors de sa venue dans une résidence d’auteurs en Angleterre. Le long-métrage est adapté du roman éponyme Jane Austen Ruined My Life de l'autrice américaine Beth Pattillo, paru chez Monarch Books en 2009 et non traduit en France. Nommé dans la catégorie Meilleur espoir féminin (Camille Rutherford).
- Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (en salles (le 25 juin). Produit par Maybe Movies et Ikki Films, ce film d’animation est adapté du roman Métaphysique des tubes (Albin Michel) d’Amélie Nothomb. Paru en 2000, le 9ᵉ ouvrage de l’autrice s’est vendu à ce jour à 715 323 exemplaires tous formats confondus. Née au Japon, la petite Amélie, enfant belge, développe un regard émerveillé sur le monde grâce à Nishio-san, sa nounou bienveillante. Mais à l’aube de ses trois ans, une révélation bouleverse sa perception de l’existence. Ce récit autobiographique, à la fois drôle et philosophique, revient sur une enfance vécue comme une véritable expérience métaphysique. Le dessin animé a par ailleurs été adapté en album jeunesse par Alexandra Garibal, publié le 28 mai dernier chez Albin Michel Jeunesse. Nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation.
Les adaptations de livres nommées aux César 2026
Huit adaptations de romans sorties en 2025 sont présentes dans la sélection finale des César 2026. Initialement prévue le vendredi 27 février, la cérémonie se déroulera la veille, jeudi 26 février.
