Au cinéma
- Hurlevent, d'Emerald Fennell, en salles le 11 février. Adaptation du célèbre roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, publié en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell, Hurlevent s’aventure en salles en France ce mercredi. Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Frédéric Delebecque, la nouvelle édition parue chez Points en novembre 2025 s'est écoulée à environ 7 700 exemplaires, tandis que l'édition de poche Hachette de 1974 a atteint les 305 000 exemplaires de vente (NielsenIQ BookData). Le film raconte l'histoire d'amour passionnelle entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, jeune orphelin adopté par la famille Earnshaw, sur les landes du Yorkshire. Porté par Margot Robbie et Jacob Elordi, le long métrage est réalisé par Emerald Fennell, connu pour ses films Promising Young Woman et Saltburn.
- Aucun autre choix, de Park Chan-wook, en salles ce mercredi 11 février. Adapté du roman Le Couperet de Donald E. Westlake, publié en 1997 et traduit par Mona de Pracontal, ce thriller noir retrace le parcours de Burke Devore (interprété par Lee Byung-hun) : cadre supérieur depuis 25 ans dans une fabrique de papier, il se retrouve rejeté par une société fondée uniquement sur le profit et risque de perdre sa famille. Confronté à une situation désespérée, il est prêt à tout pour récupérer sa place et les siens. Paru en version poche chez Rivages en 2000, l'ouvrage s'est vendu à plus de 48 000 exemplaires. Le long métrage est réalisé par Park Chan-wook, connu pour ses films Old Boy et Mademoiselle. Présenté en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise 2025, il était nommé dans trois catégories aux Golden Globes, dans lesquelles le film repartira bredouille lors de la cérémonie, le 11 janvier dernier à Los Angeles pour : Meilleur film de comédie ou comédie musicale, Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale et Meilleur film étranger.
- Les Enfants de la Résistance, de Christophe Barratier en salles ce mercredi 11 février. Adaptation de la bande dessinée du même nom de Vincent Dugomier et Benoît Ers, publiée aux éditions Le Lombard depuis 2015. La série compte 9 tomes, dont le dernier Les Jours heureux a paru le 6 septembre 2024, et s'est vendue à plus de 2,7 millions d'exemplaires. En 1940, pendant l'Occupation, trois enfants de 13 ans, François, Eusèbe et Lisa, refusent de se soumettre à l'ennemi dans le petit village fictif de Pontain l'Écluse, près de la ligne de démarcation. Sabotages, messages cachés et évasions périlleuses, ce trio courageux mène des actions clandestines à la tête d'un réseau baptisé le Lynx. Porté par Artus, Gérard Jugnot et Pierre Deladonchamps, le long métrage est réalisé par Christophe Barratier, connu pour ses films Les Choristes et La Nouvelle Guerre des boutons.
Netflix
- Le Musée de l'innocence de Zeynep Günay, disponible sur Netflix le 13 février. Adapté du roman éponyme d'Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature 2006, publié en 2008 et traduit en français en 2011 chez Gallimard)), cette série turque de neuf épisodes raconte l'histoire de Kemal, riche héritier stambouliote qui tombe amoureux de Füsun, sa cousine éloignée issue d'un milieu modeste. Dans l'Istanbul des années 1970-1980, leur relation se heurte aux conventions sociales. Une adaptation fidèle qui prolonge l'œuvre de Pamuk, qui a lui-même ouvert un musée réel à Istanbul en 2012, exposant les objets mentionnés dans son roman.
Prime Video
- Cross saison 2, sur Prime Video le 11 février. Adaptée des romans à succès de James Patterson, dont le personnage d'Alex Cross est apparu dans plus de 30 volumes depuis 1993 et a déjà inspiré plusieurs films (Le Collectionneur, Alex Cross), cette série policière revient pour huit nouveaux épisodes, après la sortie de la 1ère saison sortie en novembre 2024. Portée par Aldis Hodge dans le rôle d'Alex Cross, détective de Washington D.C. et psychologue judiciaire, la série suit une enquête sur un justicier qui cible des milliardaires corrompus. Créée par Ben Watkins, Cross explore la psychologie des meurtriers et les démons personnels de son héros.
- Love Me Love Me de Roger Kumble, sur Prime Video le 13 février. Adapté du premier tome de la tétralogie de Stefania S., phénomène Wattpad avec plus de 23 millions de lectures avant sa publication chez Sperling & Kupfer (et chez Hachette Romans en France), ce film italien tourné en anglais suit June White qui, après un déménagement à Laguna Beach, découvre un triangle amoureux entre James, mauvais garçon impliqué dans des combats clandestins de MMA, et Will, l'étudiant modèle. Romance young adult portée par Mia Jenkins, Pepe Barroso Silva et Luca Melucci.
