En salles
- Marsupilami, de Philippe Lacheau. En salles le 4 février 2026 : comédie française adaptée du personnage créé par André Franquin en 1952 dans Spirou et Fantasio, le film se déroule dans le même univers que Sur la piste du Marsupilami (2012), sans en être la suite. L’intrigue suit David, prêt à tout pour sauver son emploi, qui accepte de ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud. À bord d’une croisière avec son ex-compagne Tess, leur fils Léo et son collègue Stéphane, il voit la situation dégénérer lorsque ce dernier ouvre le colis et libère un bébé Marsupilami. Publié chez Dupuis le 16 janvier, le tome 35 de la série, signé Kid, Ced et Batem, s’est à ce jour écoulé à 1 844 exemplaires selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre.
- À pied d’œuvre, de Valérie Donzelli. En salles le 4 février 2026 : adaptation de l’autobiographie éponyme de Franck Courtès, le film retrace le parcours d’un photographe reconnu qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, avant de basculer dans la précarité. Porté par Bastien Bouillon, le long métrage est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2025. Publié chez Gallimard, l’ouvrage de Franck Courtès, s’est écoulé tous formats confondus à 14 666 exemplaires.
Netflix
- Samuel, d’Émilie Tronche. Sur Netflix le 5 février : La série d’animation réalisée, écrite et doublée par Émilie Tronche, suit le quotidien de Samuel, dix ans, qui consigne dans son journal ses peurs, ses ambitions et ses sentiments. Diffusée en France depuis le 8 mars 2024 sur Arte Courts Toujours, la série a donné lieu à une adaptation en roman graphique, Le journal de Samuel, parue le 21 mai 2025 aux éditions Arte et Casterman, écoulée à 64 681 exemplaires.
Prime vidéo
- Closer 2, de Justin Wu. Sur Amazon Prime le 5 février : suite du film Closer (2024), adapté du roman The QB Bad Boy and Me de Tay Marley, le long métrage poursuit l’histoire de Dallas Bryan, pom-pom girl au lycée et le quarterback vedette Drayton Lahey.
HBO Max
- Heated Rivalry, de Jacob Tierney. Sur HBO Max le 6 février : série télévisée canadienne adaptée de la série littéraire Game Changer (principalement du tome Rivalité brûlante) de Rachel Reid, elle mêle également des éléments d’autres volumes. La série suit Shane Hollander, joueur canadien, et Ilya Rozanov, joueur russe, évoluant dans des équipes rivales de hockey sur glace, les Métros de Montréal et les Raiders de Boston. Adversaires sur la glace, ils entament une relation secrète qui devient progressivement plus intime au fil des années, hors du terrain.
- Autopsie d’un drame, sur HBO à partir du 4 février : mini-série britannique en six épisodes adaptée du roman de Sarah Vaughan, la série suit quatre femmes liées depuis la naissance de leurs enfants ; leur équilibre vacille lorsqu’un nourrisson est admis aux urgences avec une grave blessure à la tête, que sa mère ne peut expliquer. L’une des amies, médecin urgentiste chargée de l’enfant, doit faire un choix crucial : alerter ou non les services sociaux. Publié chez Prélude, le roman de Sarah Vaughan s’est écoulé tous formats confondus à 22 366 exemplaires.
