- Iconique Marilyn Monroe, de Joshua John Miller et Mark A. Fortin (Larousse, 20 mai 2026). À partir des souvenirs et des archives inédites de Bruno Bernard, dit Bernard of Hollywood, le photographe qui découvrit Marilyn Monroe à l’âge de 16 ans, cet ouvrage propose une plongée intime dans la naissance d’une icône. Le livre se déploie comme un récit cinématographique retraçant la métamorphose de Norma Jeane en Marilyn Monroe, dont Bernard fut le seul témoin privilégié et l’un des artisans. Pour la première fois, son petit-fils Joshua John Miller et Mark A. Fortin ouvrent ses journaux intimes et une correspondance restée jusqu’ici confidentielle, enrichis de commentaires de voix contemporaines d’Hollywood, dont le réalisateur oscarisé Sean Baker, et d’une préface de l’actrice et cinéaste Rose McGowan.
- Marilyn Monroe : le livre du centenaire par Hugo Image (à paraître le 6 mai 2026). Une sélection du travail des meilleurs photographes ayant collaboré avec Marilyn Monroe, parmi lesquels Eve Arnold, Henri Cartier-Bresson et Richard Avedon. Depuis les images de la jeune Norma Jeane au dernier shooting de l'icône hollywoodienne quelques jours avant sa mort, elle offre un panorama de la vie de l'actrice complété de citations et de textes de spécialistes ou d'admirateurs.
- Marilyn Monroe par RMN-Grand Palais (à paraître le 8 avril 2026). À l'occasion du centenaire de la naissance de M. Monroe, une exposition consacrée à son parcours, mettant en avant le rapport entre les femmes et la société à travers la célébrité, le sexe ou encore la morale.
- Conversations avec Marilyn de W.J Weatherby (Seghers, à paraître le 12 février 2026). Un portrait intime de l'actrice américaine à partir des conversations inédites qu'elle a eues avec le journaliste anglais lors du tournage de The Misfits (les Désaxés) de John Huston.
- I'm not M.M. de Daniel Charneux (Arléa, à paraître le 5 février 2026). Biographie romancée de Norma Jeane Baker, alias Marilyn Monroe, mettant en avant sa personnalité et ses combats, notamment contre les hommes tyranniques, les injustices salariales et les abus d'Hollywood.
- Chère Marilyn : les lettres et les photos inédites de Sam Shaw (Glénat, 22 octobre 2025). À travers leur correspondance et plus de 150 clichés, le photographe propose un portrait de son amie, l'actrice Marilyn Monroe, des coulisses de ses films aux sphères privées de la jeune femme. Avec affection, il dépeint une artiste en quête d'identité et de liberté, aussi passionnée que rayonnante.
- Marilyn Monroe : déesse, diva, femme de Chiara Johnson Pasqualetti (White Star, 9 octobre 2025, trad. Emmanuelle Peras). Biographie révélant les multiples facettes de cette icône intemporelle du cinéma. L'auteure présente notamment la femme derrière la légende, blessée par une enfance meurtrie et un besoin désespéré d'amour.
- HELLO, I AM MARILYN MONROE de Jean-Claude Bouffil Argolus (La Bruyère, 15 novembre 2024). Marilyn Monroe était dans la vie une femme charmante, modeste, sensible, attentive aux autres et futée. Elle trouvait toujours des « trucs » pour améliorer sa vie ou pour réussir dans son travail. Elle avait du génie. Elle n’était pas et ne fut jamais la sotte fille blonde qui n’a qu’un pois chiche dans le crâne…
- Marilyn au-delà des mensonges : fantasmes et manipulations autour d'une icône de Frédric Debomy (Nouveau Monde éditions, 13 novembre 2024). En se fondant sur des sources solides et en procédant à un travail de vérification, l'écrivain esquisse un portrait de Marilyn Monroe, loin des nombreuses fictions ou biographies nourries de racontars et de divagations. Il analyse ce phénomène de confiscation permanente de la voix d'une femme par des gens prétendant lui donner écho.
