Hommage

Denis Robert préparait un film sur François Cavanna

François Cavanna - Photo Denis Robert

Denis Robert préparait un film sur François Cavanna

Le journaliste et écrivain préparait avec François Cavanna, décédé hier, Jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai. Il lui a rendu hommage sur Facebook.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 30.01.2014 à 11h53

Le journaliste et écrivain Denis Robert a très vite rendu hommage à François Cavanna, dont il venait d'apprendre la disparition. "C'est un sale coup" écrit-il sur son compte Facebook.

Il préparait un film sur l'écrivain et humoriste, fondateur d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo : le film s'appellera Jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai. "On fera le film évidemment. Ce sera un beau film. Enfin, j'espère. Cavanna aimait l'idée que ce projet existe. Je le tenais au courant de nos avancements de vos lettres et mails. On venait de résoudre l'équation impossible du filmage. On devait filmer son réapprentissage de la marche. Pour Cavanna c'était très important de se tenir debout, de marcher. Il ne supportait pas l'idée du fauteuil ou du déambulateur."
Robert

Dans cet hommage spontané, Denis Robert exprime sa tristesse, sa colère "en repensant à tous ces cons qui l'avaient lâché et qui vont pleurer maintenant." Il rappelle que Cavanna était "un homme bon et supérieurement intelligent. Très drôle évidemment."

Il explique que "La raison du film est qu'on ne l'oublie pas et que les gens comprennent que Cavanna a sans doute été celui qui a le plus apporté à l'idée de liberté et de liberté d'expression dans ce pays. Plus que tous, plus que n'importe quel autre écrivain, pamphlétaire, ministres, philosophes... Plus important que tous les penseurs, journalistes, humoristes qui veulent faire "bête et méchant". Il n'y avait pas un gramme de haine en lui. Jamais."

Les dernières
actualités