Prix littéraire

Erik Orsenna, lauréat du Grand prix de la Société de Géographie 2020

Erik Orsenna - Photo JACQUES SASSIER/GALLIMARD

Erik Orsenna, lauréat du Grand prix de la Société de Géographie 2020

L'écrivain et membre de l'académie française Erik Orsenna reçoit le grand prix de la Société de Géographie 2020.  L'auteur est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La Société de Géographie annonce par ailleurs le programme de son bicentenaire en 2021.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 24.11.2020 à 17h38,
Mis à jour le 24.11.2020 à 19h04

Le Grand prix de la Société de Géographie 2020 a été attribué, mardi 24 novembre, à Erik Orsenna, a annoncé l'institution. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, la cérémonie officielle de remise du Prix de cette édition se déroulera en 2021.

Le prix récompense un auteur dont l'œuvre contribue, par sa coloration géographique, à une meilleure connaissance de la discipline. Erik Orsenna est récompensé en particulier pour les six tomes du « Petit précis de mondialisation » : Voyage aux pays du coton (Fayard), L'avenir de l'eau (Fayard), Sur la route du papier (Stock), Géopolitique du moustique (Fayard), Désirs de villes (Robert Laffont) et Cochons. Voyage aux pays du Vivant (Fayard/Stock).

Erik Orsenna a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens en 1988 pour L'Exposition coloniale, le prix Roger Nimier pour La Vie comme à Lausanne, tous deux au Seuil, et le prix Joseph Kessel pour L’Avenir de l’eau. Petit précis de mondialisation II, paru chez Fayard.

2021 : 200e anniversaire de la société de Géographie

"Erik Orsenna est chaussé depuis toujours de semelles de vent. Il a parcouru la planète en tous sens et, au-delà de son domaine d’origine, l’économie politique, il est devenu géographe à part entière. Plusieurs de ses romans et les six volumes déjà parus de ses petits précis de mondialisation témoignent de sa curiosité et de l’acuité de son regard sur toutes les facettes de la réalité géographique, des plus visibles et perceptibles par les cinq sens jusqu’aux plus ancrées dans l’imaginaire des peuples" déclare le Professeur Jean-Robert Pitte, Président de la Société de Géographie et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

A l’occasion du grand prix de la géographie, la Société de Géographie a annoncé le lancement de l’année de son bicentenaire. Fondée en 1821, elle organisera plusieurs rendez-vous entre le printemps 2021 et juillet 2022 pour mettre la géographie à l’honneur auprès du plus grand nombre. 

Au programme : une série d’émissions télévisées sur « Les Pays de France » ainsi que sur l’histoire de la Société de Géographie, la publication d’ouvrages sur l’histoire de la Société de Géographie, des concours ouverts à toutes les générations, des expositions et aussi des colloques, dont celui qui aura lieu du 8 au 10 avril 2021 sur le thème : « À quoi sert la géographie ? » avec la participation de géographes académiques. 

Le 200e anniversaire de la société de Géographie sera présenté lors d'une “conférence de presse en visio" le 15 décembre 2020 à 14h30. L’évènement se clôturera avec la cérémonie du bicentenaire, qui se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne avec la participation du président de la République et des membres d’honneur de la Société tels qu’Albert II de Monaco ou le Prince de Galles, ainsi que les lauréats de Grands Prix.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités