Avec pour thème « Tous des enfants ! », la journée internationale du Petit prince 2023, proclamée le 29 juin par la Fondation Saint-Exupéry en hommage au jour de naissance de l'écrivain et aviateur, est marquée par diverses manifestations pour sa quatrième édition.
Lancée en 2020, la journée internationale du Petit prince se conjugue en 2023 avec les 80 ans de la première parution du Petit Prince à New-York par l'éditeur américain Reynal & Hitchcock en 1943. Une édition collector du Petit prince était parue à cette occasion en mars 2023.
Pour cette date de célébration, la bande-annonce de la série animée Le Petit Prince et ses amis a été diffusée. Déclinée en 52 épisodes de onze minutes en animation 2D et 3D, la série sera disponible sur l'application Okoo à partir du 5 juillet et diffusée sur France 5 à partir du 2 septembre. Cette journée est aussi marquée par l'inauguration des ateliers pour enfants dédiés au personnage d'Antoine de Saint-Exupéry, organisés au château L'Hospitalet à Narbonne (Aude), qui accueille déjà depuis le 3 juin l’exposition « Le Petit Prince et l’aviateur » confectionnée grâce au travail des artistes Cyril Phan, alias Kongo, Cédric Fernandez et Jean-Marc de Pas. Plusieurs objets et documents rares y sont réunis.
Deux lieux dédiés au Petit prince ouvrent également leurs portes. Le « Little Prince Museum » est inauguré sur l'île de Jeju en Corée du Sud par Olivier Agay, le petit-neveu d'Antoine de Saint-Exupéry. En France, un labyrinthe de maïs de 8,5 hectares, agencé en parcours ludique, s'ouvre à Combourg (Ille-et-Vilaine).
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde, édité par 120 maisons en plus de 500 langues et idiomes officiels.