Le réalisateur américain George A. Romero, dont le film-culte La Nuit des morts vivants a lancé le genre des films de zombies, est décédé dimanche à l'âge de 77 ans, a annoncé son manager.
Tourné en noir et blanc, avec un budget d'à peine plus de 100000 dollars et des acteurs inconnus, La nuit des morts vivants, sorti en 1968, raconte l'assaut d'une ferme isolée par une horde de morts sortis de leurs tombes à la suite d'une mutation. Avec son esthétique "gore", il sera considéré plus tard comme une critique subversive de la société américaine des années 1960. Le film, énorme succès en salles à l'époque, est devenu un classique, et a été suivi par cinq autres films. Le réalisateur avait reconnu s'être inspiré du roman de science-fiction Je suis une légende de Richard Matheson, paru en 1954.
Les comics et Stephen King
Nourri aux "comics" et aux films d'épouvante, le réalisateur, né en 1940 d'un père cubain et d'une mère américano-lituanienne, était aussi l'auteur de longs métrages entre épouvante, fantastique et comédie macabre comme Creepshow (1982), scénarisé par Stephen King, dont il a aussi adapté sur grand écran le roman La Part des ténèbres.
A l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés, dont celui de son ami l'écrivain Stephen King.
George A. Romero était aussi auteur. On lui doit la trilogie BD Empire of the Dead, dessinée par Andrea Mutti et publiée en France chez Panini Comics entre 2014 et 2016. Nemo et Seuil jeunesse avaient publié en 1996 son roman illustré pour la jeunesse, Le petit monde d'Humongo Dongo.Sad to hear my favorite collaborator--and good old friend--George Romero has died. George, there will never be another like you.
— Stephen King (@StephenKing) 16 juillet 2017
Nombreux essais
Par ailleurs, L'Avant-scène cinéma avait édité en 2015 La nuit des morts vivants : un film de George A. Romero : découpage intégral, dialogues bilingues et dossier. En 2007, Ellipses avait publié Conversations avec George A. Romero, recueil de deux entretiens avec le journaliste Jean-Baptiste Thoret. Du même auteur, chez le même éditeur, est paru Politique des zombies : l'Amérique selon George A. Romero, réédité en 2015.
Au Bord de l'eau, l'année dernière, est sorti La nuit des morts-vivants, George A. Romero : précis de recomposition, une analyse critique de l'œuvre dirigée par Barbara Le Maître.
Enfin, en février, Popcorn avait publié l'ouvrage illustré George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie de Julien Sévéon.