Les ninjas, zombies et pirates ont colonisé Paris ce week-end

Japan Expo 2013 © Olivier Dion / LH

Les ninjas, zombies et pirates ont colonisé Paris ce week-end

La 14e Japan Expo et le 5e Comic Con se sont tenus du 4 au 7 juillet à Paris-Nord-Villepinte, attirant plus de 200 000 geeks, otakus et autres gamers.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les touristes tout juste débarqués de leur avion pour visiter Paris ont été ce week end pour le moins surpris au premier arrêt du RER B en provenance de l'aéroport de Roissy, Parc des Expositions Paris-Nord-Villepinte. Ils ont vu monter une horde de zombies, jeunes filles en robe à crénoline, tortues ninjas, quelques Naruto et un clone trooper, soldat de Dark Vador.

Le cosplay - fait de se déguiser en un de ses personnages préférés de manga, dessins animés, jeux vidéos ou films - a été cette année encore une des attraction des Japan Expo et Comic Con qui se sont tenus du 4 au 7 juillet, attirant plus de 200 000 visiteurs (les chiffres officiels n'ont pas encore été collectés par les organisateurs), ce qui en fait l'une des manifestations les plus populaires de France.

Nouvelle tendance cette année, les séries télévisées étaient fortement représentées dans les déguisements, et l'on a pu croiser quelques membres de la famille Targaryan ou Stark (Game of Thrones, adapté de la saga de G.R. Martin) ou beaucoup de morts vivants qui s'étaient fait maquiller en zombie sur le stand de Delcourt, éditeur de Walking Dead (dont les 17 tomes squattaient les 17 meilleures ventes du rayon Comics depuis le début de l'année).

Editeurs en démonstration de force

Les éditeurs qui ne représentent qu'une toute petite partie de la foire étaient cependant bien placés à gauche de l'entrée principale. Ki-oon a distribué ses traditionnelles pochettes géantes offertes pour l'achat de trois mangas, des sacs bien utiles pour transporter les nombreux goodies offerts sur les stands (dessous de verres et médailles chez Kurokawa, sac de plage One Piece chez Glénat, nombreux lots d'une loterie chez Tonkam, figurine Metafukaz et peluche chez Ankama).

Komikku, qui s'est lancé il y a six mois, a fait une démonstration de force en prenant un stand immense à l'entrée du salon. Nobi, nobi! qui vient de changer de diffuseur (passant chez Interforum) pour se lancer dans le manga jeunesse était aussi bien visible tandis que Soleil manga, qui fêtait ses dix ans, avait invité l'une de ses auteures de shojo: Aya Oda.

Une nouvelle chaîne TV et du simulcast

Sur le stand des principaux acteurs du secteur, il y a avait de nombreuses activités: photomontage chez Pika dans le décor de L'attaque des titans, tir à la carabine et cours de cuisine moléculaire chez Kana, shooting photo chez Casterman, pêche à la ligne chez Ankama.

Plusieurs annonces ont été faites pendant le festival comme la diffusion à partir du 11 juillet par Wakanim en simulcast (ce qui signifie que l'animé est diffusé quasiment en même temps qu'au Japon pour éviter le piratage) du dessin animé adapté de Silver Spoon, un manga édité par Kurokawa ou la sortie du jeu vidéo Kingdom hearts 1.5 sur PS3 le 13 juillet, qui existe aussi en manga chez Pika.

Enfin une nouvelle chaîne payante sur Numéricable et Canalsat verra le jour le 4 octobre. Baptisée J-One, elle sera dédiée à la culture japonaise et asiatique, et diffusera notamment des animés en simulcast comme Naruto Shippuden ou Hunter X Hunter.

15.04 2015

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