Etats-Unis

Stephen King bloqué par Trump sur Twitter, soutenu par J.K. Rowling

Stephen King - Photo Olivier Dion

Stephen King bloqué par Trump sur Twitter, soutenu par J.K. Rowling

L'auteur de Shining ne plaît pas au locataire de la Maison-Blanche qui l'a privé d’accès à son compte officiel.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 14.06.2017 à 21h00

"Donald Trump m'a bloqué, je ne peux plus lire ses tweets. Je devrais peut-être me suicider" a écrit Stephen King mardi 13 juin sur son compte Twitter. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir ses 3,3 millions d'abonnés, parmi lesquels… J.K. Rowling, qui a tenu à le rassurer : "J'y ai toujours accès, je te les enverrai en message privé", a-t-elle commenté.
Farouche opposant

A 69 ans, le célèbre écrivain américain est un farouche opposant à la politique du président des Etats-Unis. Une opposition qu'il exprime depuis longtemps; il avait notamment soutenu une pétition contre sa candidature. Dernièrement, il avait critiqué le retrait de Donald Trump des accords de Paris, l'avait qualifié de "président idiot", et avait demandé le retour de Barack Obama.
 
Plus récemment encore, cinq heures avant d'être bloqué, il avait publié: "Le cabinet de Trump donne un cours post-licence en léchage de cul." Ce dernier tweet serait à l'origine du blocage de la part du Président américain.
 
Une atteinte à la liberté d'expression

Une démarche absurde que Stephen King n'a pas manqué de souligner: le compte de Donald Trump est suivi par plus de 32,2 millions de personnes. "Ce n'est pas comme si ses tweets étaient difficiles à trouver!" a déclaré l'écrivain.
 
Beaucoup d'observateurs estiment que cet acte de censure de Donald Trump sur Twitter va à l'encontre du premier amendement de la constitution des Etats-Unis qui protège la liberté d'expression. La semaine dernière, une ONG a demandé à Donald Trump de débloquer les utilisateurs Twitter au nom de cet amendement.

Les dernières
actualités