Suite au décret migratoire intitulé "
Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis", signé vendredi 27 janvier par le président Donald Trump à l’encontre des réfugiés et des ressortissants de pays dits "
à risque" (Yémen, Iran, Somalie, Libye, Soudan, Syrie et Irak), une soixantaine d’agents littéraires lancent un appel à contributions afin de publier les livres des écrivains de ces régions.
"
Comme beaucoup d'entre vous, nous sommes vraiment alertés par le récent décret à l'encontre des réfugiés et des immigrants des pays musulmans", peut-on lire dans la
lettre ouverte signée par les agents littéraires américains. "
Nous sommes tous d'accord sur le fait que le climat politique actuel exige une plus grande présence d'auteurs du patrimoine musulman dans le marché du livre. Nous prenons des mesures pour y arriver."
Les contributions peuvent couvrir tous les genres, de la fiction à la romance, l'horreur, la littérature jeunesse et bien d'autres. Elles doivent être envoyées à chaque agent littéraire, selon les directives de leurs sites web individuels.
L'appel a été lancé par Clelia Gore, spécialisée dans la fiction jeunesse, qui travaille pour l'agence Martin Literary Management, à Chicago.