La TVA sur les livres varie de 0 à 27% dans le monde | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 20.07.2015 à 17h50 (mis à jour le 20.07.2015 à 18h00) - 1 commentaire Etude

La TVA sur les livres varie de 0 à 27% dans le monde

Photo OLIVIER DION

Une nouvelle enquête, menée conjointement par l'Union internationale des éditeurs et par la Fédération des éditeurs européens, met en évidence les différences de taxations sur les livres imprimés et numériques dans le monde. 

L'enquête, rendue public par l'Union des éditeurs internationaux et par la Fédération des éditeurs européens, révèle que seulement 22 % des pays dans le monde appliquent un taux standard de TVA sur les livres imprimés et 69 % sur les livres numériques. 

Les taux de TVA sur les livres imprimés en vigueur en 2015 - Photo IPA/FEP
Les données clefs, récoltées dans 79 pays du monde (36 en Europe, 13 en Asie et en Afrique, 9 en Amérique latine, 5 au Moyen-Orient, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande), indiquent que le taux mondial moyen de TVA sur le livre papier est de 5,75 % et sur le livre numérique de 25,12%. 

Pour les livres imprimés, le Danemark applique le plus haut taux de TVA au monde (25%). En ce qui concerne les ebooks, le record est détenu par la Hongrie (27%). 

En Amérique latine, le Chili demeure le seul pays à ne pas appliquer une TVA à 0% sur les livres papier. De la même manière, la majorité des pays africains (8 sur 13) mettent actuellement en place un taux 0 de TVA sur le livre. 

Les taux de TVA sur les ebooks en vigueur en 2015 - Photo IPA/FEP
Le directeur des politiques de l'IPA, José Borghino, commente dans un communiqué : " Nous appellons à un taux 0 de TVA sur les livres imprimés comme sur les ebooks, c'est le meilleur façon de favoriser la lecture, l'éducation et une économie de la connaissance florissante". 

Faisant référence à la situation dans l'Union européenne, le directeur adjoint de la FEP, Enrico Turrin, appelle quant à lui à une harmonisation des taux de TVA au sein de l'Union : "Des taux de TVA sont actuellement mis en pratique dans 26 des 28 Etats membres. La prochaine étape logique serait pour l'ensemble des Etats membres d'appliquer le même régime fiscal pour tout les types de livres". 

close

S’abonner à #La Lettre