Bibliothèque

Logiciels de bibliothèques : des dispositifs d'IA de plus en plus présents

Travée de la Bibliothèque publique d'information à Paris. - Photo Olivier Dion

Logiciels de bibliothèques : des dispositifs d'IA de plus en plus présents

L'enquête 2025 de Tosca consultants, si elle révèle une certaine stabilité du marché, pointe aussi comment l'intégration de l'intelligence artificielle et des services en ligne domine les évolutions du secteur.

J’achète l’article 1.5 €

Par par Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve
Créé le 25.04.2025 à 13h38

Depuis 1995, Tosca consultants se penche sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. L'enquête 2025 identifie 121 offres diffusées par 34 fournisseurs, soit 115 solutions distinctes sans le double compte des produits inscrits aux catalogues de plusieurs entreprises.

Quelques évolutions parmi les fournisseurs

Les entreprises Affluences et Cocktail Culturel participent à l'enquête pour la première fois. Affluences propose une solution de comptage des personnes et de mesure du temps d'attente en temps réel et en prévisionnel, la solution permet également de réserver des espaces de travail, places assises, salles... Cocktail Culturel met en œuvre une solution de découvrabilité des contenus culturels. La société Decalog a été scindée en 2 entités : Decalog Software pour les bibliothèques, Flora Software pour les musées. L'entreprise italienne DM Cultura a absorbé 2 sociétés de son groupe (Dot Beyond Srl et Reiss Digital Life Srl) et a adopté le nom de Dot Beyond Srl. Marshall Breeding signale l'acquisition de SirsiDynix par Harris Computing, notons que l'information n'est pas communiquée par la société dans le cadre de l'enquête. L'entreprise individuelle David Lumineau a cessé ses activités le 30 juin 2023.

De la transition vers lIA1.jpg
 La médiathèque de La Boussole  à Saint-Dié-des-Vosges.- Photo OLIVIER DION

Quatre entreprises n'ont pas répondu à l'enquête : l'Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM, Cadic services, Innovative Interfaces Inc. et l'entreprise individuelle François Rey. EBSCO Information Services n'a pu répondre dans les délais. Nous considérons que les fournisseurs nous ayant répondu totalisent 99 % des parts de marché.

121 produits inscrits aux catalogues des fournisseurs

Le tableau présentant la couverture fonctionnelle de chaque solution référence 121 offres ; ce total tombe à 115 produits distincts lorsque l'on élimine les solutions diffusées par plusieurs fournisseurs (AFI Nanook, Bokeh, Edutice NEOS / EPN NEOS, NumaHop et PMB).

Ce tableau permet d'identifier cinquante-deux produits spécialisés qui ne prennent en charge qu'un ou deux types de fonction et vingt-quatre tout-en-un qui couvrent un très large périmètre fonctionnel. Parmi les produits tout-en-un figurent 21 systèmes de gestion de bibliothèque : AFI Nanook et Koha (groupement AFI-BibLibre), Alma (Ex-Libris), CollectiveAccess (CESAM), PortFolio X (BiblioMondo), Decalog SIGB (Decalog Software), JLB-NET (JLB Informatique), Kentika Pro (Kentika), les 4 versions d'Orphée NX (C3RB Informatique), la Plateforme BGM (GMInvent), PMB (PMB Services), SKINlibris (SKINsoft), Syracuse (Archimed), Syrtis (TECH'advantage), Quria et V-smart (Axiell), RERO ILS (RERO +) et WorldShare Management System (OCLC). S'y ajoutent des logiciels d'édition de portail avec Bokeh (groupement AFI-BibLibre), Decalog Portail Pro et Decalog Portail Intégral (Decalog Software), Portail Orphée Media (C3RB Informatique) et Iguana (Axiell).

Le graphique n°1 donne une vision d'ensemble des fonctions supportées par les produits référencés. Les fonctions couvertes par les différents produits sont moins nombreuses qu'en 2024. L'offre compte 3 systèmes de gestion de bibliothèque et 4 applications mobiles de moins que l'an passé, il en va de même pour les gestionnaires de planning, on compte également 5 gestionnaires de bibliothèque numérique de moins. Notons tout de même la présence de 4 CMS supplémentaires.

45 systèmes de gestion de bibliothèque

Quarante-cinq systèmes de gestion de bibliothèque, soit quarante-deux logiciels distincts, sont identifiés par les fournisseurs. Notons que deux produits open source (AFI Nanook et PMB) sont diffusés par plusieurs fournisseurs. L'orientation à la baisse - 3 systèmes en moins que l'année dernière - est essentiellement due à des changements de présentation des catalogues de deux fournisseurs. En effet, BiblioMondo ne considère plus In Media comme un SIGB et Crescendo Systèmes présente un seul SIGB, Cassiopée, auparavant décliné en trois versions.

Généralisation des abonnements à des services en ligne ou en mode hébergé

Seules évolutions notables concernant les systèmes d'exploitation, l'environnement Windows est cité à 33 reprises contre 30 en 2024 et les environnements Linux perdent une citation. Comme l'année passée, le nombre de solution sous macOs reste stable avec 3 mentions.

À l'image de l'année passée, les systèmes de gestion de base de données mentionnés le plus souvent sont MySQL (22 citations) et PostgreSQL (21 citations) pour les environnements open source et Oracle (13 citations) ou Microsoft SQL Server (21 citations) pour les environnements avec licence d'utilisation. Notons la progression de SQL Server cité 21 fois cette année et 16 fois en 2024.

Le libre représente 16 % des applicatifs référencés contre 14 % l'an passé. Les SGBD open source correspondent quant à eux à 58 % des citations et les systèmes d'exploitation open source à 56 % des citations, ce qui marque une nouvelle progression de 5 points pour ces systèmes d'exploitation open source par rapport à l'an passé.

Les produits diffusés sous forme d'abonnement à un service en ligne ou en mode hébergé sont en forte évolution avec une progression de 12 points par rapport à l'année dernière. Ce mode d'exploitation devient largement majoritaire.

Des dispositifs d'intelligence artificielle de plus en plus présents

La tendance amorcée en 2024 se poursuit. En effet, la plupart des éditeurs indiquent intégrer des dispositifs d'intelligence artificielle générative afin de faciliter les expériences de recherche des -utilisateurs mais aussi d'alléger certaines tâches des professionnels : indexation des résumés, des pages de couvertures, de photographies ou d'images, statistiques, aide à la prise en main de certaines fonctionnalités... Ainsi les fonctionnalités des solutions existantes sont améliorées et enrichies grâce à l'intelligence artificielle. Les problématiques d'accessibilité des interfaces mais aussi d'écoconception des solutions dans un contexte de quasi-généralisation d'hébergement externalisé des solutions ou de déploiement en mode Saas sont évoquées par plusieurs éditeurs.

Aesis Conseil signale doter WebKiosk d'une gestion plus complète des bibliothèques fonctionnant en multisite. Affluences, nouveau venu cette année, annonce développer en 2025 de nouveaux compteurs de fréquentation ainsi qu'un nouveau module de supervision. Une refonte complète de la plateforme Web Affluences afin d'offrir aux établissements davantage de contenus éditorialisés et aux utilisateurs une meilleure expérience est également annoncée.

Le groupement AFI-BibLibre complète le périmètre fonctionnel d'AFI Nanook en le dotant d'un module de réduction de l'empreinte numérique, la gestion des autorités est améliorée, les réservations sont optimisées, les usagers peuvent dorénavant se réabonner en ligne. Le portail Bokeh est homologué en « .gouv.fr » dans le cadre de la mise en œuvre de la solution par des ministères. Notons également le passage en PHP 9.3 garantissant la compatibilité de Bokeh avec tous les navigateurs et toutes les API. Le module statistiques d'AFI Multimédia a connu une refonte complète, un nouveau webservice permet de récupérer automatiquement l'autorisation -multimédia depuis le SIGB ou le portail. De son côté, Koha embarque dorénavant un moissonneur OAI-PMH et un module « booking » permettant de planifier la réservation de « choses » : salles, places de travail... L'ERM de Koha est également amélioré. L'offre Omekalia propose une installation packagée d'Omeka. NumaHop intègre l'éventail de services offerts par BibLibre.

Archimed dote Syracuse d'un assistant IA nommé Genius, dont l'objectif est d'enrichir l'expérience utilisateur en développant une interaction en langage naturel avec les contenus proposés. Les problématiques d'écoconception et d'accessibilité sont prises en compte grâce à la mise en œuvre d'une nouvelle charte graphique pour le portail. Un module de gestion des collections muséographiques est intégré à Syracuse dans le respect du format LIDO. Enfin, Archimed annonce sa nouvelle solution d'espace numérique : Syracuse Agora.

Arkhênum équipe Limb Gallery d'un module de boutique en ligne, d'un module d'archives et d'un module d'intelligence artificielle offrant les fonctionnalités d'analyse vidéo avec extraction speech to text et text to speech, d'analyse et de description automatique d'image (photothèque) et d'analyse et de codification de textes manuscrits. Arkhênum poursuit l'intégration du protocole IIIF pour une plus grande interopérabilité des données.

Axiell travaille à l'adaptation de Quria et de Quria Discover aux spécificités du marché français, notamment pour interfacer la solution avec les ressources électroniques francophones. Notons que Quria sera déployé dans plusieurs bibliothèques françaises en 2025. De son côté V-Smart connaît des améliorations ergonomiques et de sécurité. L'application mobile existante est remplacée par une solution s'interfaçant avec Quria et avec V-Smart. Cette application offre notamment des fonctionnalités de prêt autonome via NFC. L'intégration du module de billetterie est en cours de finalisation dans Iguana avec un pendant statistiques dans V-Insight.

PortFolio X de BiblioMondo se dote du module Livria permettant d'enrichir la recherche via des dispositifs d'intelligence artificielle. Biblix Systèmes dote Biblix Net de de fonctionnalités de traitement statistique des données propres aux médiathèques départementales. OPAC X offre des fonctions de promotion et de kiosque pour les revues ; l'Application Mobile gère les notifications en cas de réservation.

C3RB Informatique poursuit l'enrichissement fonctionnel de sa gamme logicielle. Des investissements importants garantissant la sécurité des données sont annoncés. Cocktail culturel, nouveau venu dans l'enquête, développe une solution de découvrabilité des contenus culturels à connecter avec les OPAC et outils de découverte des fournisseurs de systèmes de gestion de bibliothèque. L'entreprise est en quête de bibliothèques testeuses. De Marque complète les fonctionnalités de Cantook Station : librairie, lecteur en ligne. Notons également le développement d'une solution adaptée au public scolaire.

Decalog Software continue la politique d'évolution de Decalog SIGB engagée en 2024, en planifiant quatre versions majeures en 2025, développant et enrichissant le périmètre fonctionnel actuel. Decalog Portail Pro suit la même tendance. Decalog Software indique développer une nouvelle offre basée sur Drupal 11, intégrant des dispositifs d'intelligence artificielle : Decalog Portail Intégral. La version 5 de Decalog EPN est déployée en mode Saas. Decalog Software annonce la mise en œuvre d'une nouvelle application d'aide à l'acquisition de documents : DecaScore.

Dot Beyond Srl signale que la dernière release Sebina NEXT améliore et optimise les statistiques et les rapports. L'intelligence artificielle implémentée dans Sebina YOU renforce et aide la recherche grâce à un agent conversationnel. APP-lication mobile est publiée dans une version réalisée avec Flutter, la rendant plus accessible et personnalisable. Notons que la solution Saas Sebina / Sebina YOU s'est vu attribuer une médaille d'argent par Cybervadis, saluant la gestion de la sécurité.

ELP indique moderniser l'interface de l'OPAC ASWEB.

Ex Libris centre la stratégie de développement de son offre logicielle sur l'intelligence artificielle, citons notamment le module de gestion du catalogue pour Alma, Primo Research Assistant permet d'effectuer des recherches académiques en langage naturel ; Specto, plateforme de gestion des -collections numériques, utilise l'IA pour simplifier la création de métadonnées et automatiser la classification.

GMInvent signale avoir amélioré l'outil de politique documentaire de la plateforme BGM et poursuivre les travaux relatifs à la transition bibliographique. Citons notamment la présentation du catalogue LRMisé sur le portail documentaire.

JLB Informatique poursuit l'intégration de briques IA aux solutions JLB-NET et JLB-Net Portail, notamment l'intégration d'une intelligence artificielle à la recherche permettant d'obtenir une synthèse des documents identifiés.

Kentika travaille à une meilleure utilisation des possibilités offertes par l'intelligence artificielle notamment en matière de recherche mais aussi de -génération de notices documentaires. Des fonctionnalités de dataviz enrichiront également Kentika Pro.

LOGIQ Systèmes annonce une refonte complète de la gamme des SIGB qui se dote d'une version freeware et de deux versions adaptées aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de taille moyenne. LynxLibris - solution dédiée aux grosses structures - continue sa montée en puissance. Des dispositifs d'intelligence artificielle sont intégrés à l'ensemble de la gamme afin de faciliter l'appropriation des solutions et de décharger les bibliothèques des tâches les plus complexes.

Microbib poursuit l'amélioration des fonctionnalités des différents produits de sa gamme.

La solution EPN NEOS de Novatice Technologies est disponible en On premise et en mode Saas pour l'ensemble des fonctions. De nouvelles fonctionnalités sont implémentées : auto-inscription, pilotage total des services et animations de la médiathèque grâce au module Ma médiathèque...

La modernisation des modules de WorldShareManagement se poursuit chez OCLC notamment la circulation, le Prêt Entre Bibliothèques et l'interface de de recherche avancée de l'outil de découverte (WorldCatDiscovery). Notons également la prise en charge des conditions d'utilisation liées à l'intelligence artificielle par le service de gestion des licences de Worldshare.

PMB Services enrichit les fonctionnalités de PMB en proposant l'élaboration de tableaux de bord personnalisables, en le dotant d'un nouveau module d'envoi de newsletters et de diffusion des veilles et actualités. L'intégration de dispositifs d'intelligence artificielle permet l'interprétation de requête formulée en langage naturel pour la recherche dans le catalogue. Les portails documentaires créés par PMB Services prennent en compte le RGAA.

La fondation RERO+ mentionne les nouvelles fonctionnalités implémentées à RERO ILS : recherche avancée, intégration du service Babelthèque, ajout de fichiers aux documents signalés (fonctionnalités de bibliothèque numérique), prolongation automatique des prêts, multilinguisme... Des améliorations sont apportées à SONAR, citons les performances de recherche, la surveillance du serveur.

Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes poursuit le développement de son offre auprès des collectivités avec une offre d'abonnement permettant aux communes d'abonner l'ensemble des écoles de leur périmètre administratif.

Réseau Canopé - Pôle national Solutions documentaires indique la mise à disposition d'une nouvelle version du thésaurus MOTBIS pour l'Éducation nationale et l'enrichissement de la bibliothèque numérique accessible depuis le portail e-sidoc. L'accent est mis sur le lancement d'une offre numérique de mangas pour les collèges et les lycées.

SirsiDynix signale une nouvelle version de Symphony améliorant l'articulation avec les systèmes RFID, l'impression des reçus ainsi que la protection des comptes systèmes et du personnel. L'intégration de la plateforme de ressources électroniques CloudSource est améliorée côté Enterprise. Horizon et Symphony sont dotés d'une application mobile BLUEcloud Mobile2 qui devrait permettre en 2025 d'emprunter des documents via la puce NFC d'un smartphone.

SKINlibris édité par SKINSoft intègre des fonctionnalités de recherche reposant sur l'intelligence artificielle, des fonctions d'interopérabilité avec BIBFRAME complètent la solution.

TECH'advantage intègre à Syrtis des services d'intelligence artificielle visant à faciliter et automatiser l'indexation des images et la proposition de mots-clés ou de thématiques via les résumés. Syrtis offre dorénavant le modèle de données BIBFRAME en complément des modèles et formats déjà gérés par la solution (IFLA LRM, EAD...). Les fonctionnalités propres à la gestion des médiathèques départementales sont complétées par des fonctions de planning pour la gestion des supports de médiation, la proposition et la gestion des rendez-vous sur place. Concernant le portail documentaire, on note une montée de version vers Drupal 11, la recherche documentaire publique offre une nouvelle ergonomie, le système de recommandation d'œuvres est amélioré, la solution s'est dotée d'un connecteur EBSCO.

Une amélioration de l'expérience utilisateur pour les publics et les professionnels

La baisse des ventes qui se poursuit en 2024 aussi bien en valeur qu'en volume n'incite pas les éditeurs à se lancer dans le développement de nouvelles solutions. Toutefois l'articulation des solutions avec des dispositifs d'intelligence artificielle dynamise vraisemblablement les développements avec des objectifs louables de facilitation des tâches et actions des professionnels des bibliothèques et d'amélioration de l'expérience utilisateur pour les publics.

La transition bibliographique, qui a occupé durant de nombreuses années les éditeurs de solutions logicielles, semble reléguée au second plan, laissant désormais la place à l'intégration des dispositifs d'intelligence artificielle. Dispositifs qui participeront certainement à la finalisation des chantiers en lien avec la transition bibliographique.

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels https://toscaconsultants.fr/les-logiciels-metier-destines-aux-bibliotheques.

Méthodologie

25.04 2025

Documents liés

Les dernières
actualités