La part des mangas dans les achats de livres via le pass Culture continue de reculer, selon l’organisme pilotant le dispositif lancé en 2021. Il publie une nouvelle étude* sur les cohortes sortantes ce 16 juillet 2025, selon laquelle les mangas représentent 34 % des réservations de livres de la dernière cohorte (crédits expirés entre décembre 2024 et juin 2025, avec des montants de crédits préalable à la réforme de mars), contre 41 % pour la cohorte précédente et 46 % pour la première cohorte étudiée.
Parallèlement, les romans progressent fortement : ils constituent 35 % des réservations de la quatrième cohorte, contre 30 % pour la troisième et 20 % pour la première. Cette évolution traduit une diversification des genres littéraires chez les 18-20 ans utilisateurs du dispositif.
Les librairies, acteurs majoritaires de la découverte
Les librairies demeurent les lieux culturels les plus découverts par les jeunes via le pass Culture. 64 % des utilisateurs de la dernière cohorte déclarent avoir découvert une librairie, soit une hausse de 8 points par rapport à la cohorte précédente, mais un recul de 9 points par rapport à la première cohorte (73 %).
Cette performance place les librairies devant les cinémas (63 % de découverte), les musées (32 %) et les salles de spectacle (28 %). L'écart avec les cinémas se resserre toutefois, ces derniers affichant une progression constante depuis la première cohorte.
Le livre recule face à la diversification des pratiques
La part des réservations de livres dans l'ensemble des achats via le pass Culture s'érode progressivement. Elle représente 42 % des réservations de la quatrième cohorte, contre 45 % pour la troisième, 48 % pour la deuxième et 53 % pour la première.
Cette baisse s'explique par la diversification croissante des pratiques culturelles des jeunes et des propositions du dispositif via son application. 50 % des utilisateurs de la dernière cohorte ont effectué des réservations dans au moins trois domaines culturels différents, contre 39 % pour la première cohorte.
47 % des jeunes découvrent la lecture via le pass Culture
Les activités liées à la lecture restent néanmoins le premier domaine de découverte culturelle. 47 % des jeunes de la quatrième cohorte déclarent avoir découvert une activité en lien avec la lecture grâce au pass Culture, un taux stable depuis la première cohorte (45 %).
Une précédente étude du pass Culture publiée en mai 2024 révélait que 62 % des jeunes ayant acheté un livre s'étaient initiés à de nouveaux genres littéraires, confirmant l'effet de diversification du dispositif.
Réitération des pratiques hors pass Culture
65 % des jeunes sortants de la quatrième cohorte ont refait l'activité culturelle découverte après l'expiration de leur crédit, cette fois sans le pass Culture. Ce taux reste stable depuis la première cohorte.
90 % des utilisateurs déclarent être revenus ou avoir l'intention de revenir dans les lieux culturels découverts via le dispositif, soit une progression de 27 points par rapport à la première cohorte.
Reste que cette étude mesure l'impact du dispositif avant la réforme du 27 février 2025, qui a modifié les modalités d'attribution des crédits à partir du 1er mars, en diminuant les montants et supprimant une classe d’âge des moins de 17 ans. La prochaine étude, qui devrait être publiée à la fin de l’année, permettra d’objectiver une évolution des pratiques liés à la réforme.
*A découvrir en document lié sur la gauche de l’article