Edition

La Russie et Poutine en livres

Vladimir Poutine à Sotchi

La Russie et Poutine en livres

Critiqué à l’étranger, autoritaire à l’intérieur de son pays, Vladimir Poutine vient de marquer l’actualité en graciant Mikhaïl Khodorkoski et les Pussy Riots. Plusieurs ouvrages viennent d’être publiés ou vont paraître pour décrypter la Russie contemporaine et son président.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec Electre,
Créé le 24.12.2013 à 12h35,
Mis à jour le 30.12.2013 à 16h42

A deux mois des Jeux Olympiques d‘hiver de Sotchi, Vladimir Poutine, fort de son pouvoir autocratique en Russie et souhaitant redorer l’image de son pays, a décidé de gracier Mikhaïl Khodorkoski, milliardaire et opposant politique emprisonné depuis 10 ans (six mois avant sa libération), des militants de Greenpeace et les punkettes Pussy Riot. Tsar d’un pays qui se conforte dans un système politique féodal, Poutine est très critiqué à l’extérieur des frontières russes : lois homophobes, liens avec Bachar El-Assad empêchant d’arrêter la guerre civile en Syrie, mainmise sur les anciens états de l’URSS comme l’Ukraine, lois restreignant les libertés civiles, menaces et arrestations d’opposants…
 
Livres Hebdo a répertorié 25 publications, entre juillet 2013 et mai 2014, pour mieux comprendre la Russie et son président.
 
Parmi eux, trois livres vont paraître dans les prochains mois pour décrypter l’énigmatique Vladimir Poutine : Poutine et le Caucase de Régis Gente (Buchet-Chastel, janvier), qui se concentre sur le système oligarchique du président russe et les enjeux de Sotchi dans cette région méridionale du pays, Vladimir Poutine de Sabine Poitou (Jacob-Duvernet, février) qui retrace le parcours de cet homme issu du prolétariat et Poutine, échec et mat de Garry Kasparov (L’Herne, mars), recueil de texte signé de l’ancien champion du monde des échecs et dissident opposé à la Russie de Poutine. Enfin, la russophile Hélène Carrère d’Encausse prépare Poutine II qui devrait paraître en mai chez Fayard.
 
La Russie contemporaine fait également l’objet de plusieurs publications à venir. Les éditions de l’Aube vont publier en janvier L’empire sans limites : essai sur l’idée russe du pouvoir, de Laurent Chamontin, qui oppose le développement économique du pays à son statu quo politique. Les PUF éditeront Géopolitique de la Russie, de Pascal Marchand en avril tandis que Atlande prépare pour janvier un Atlas de la Russie.

Toujours en janvier, Ellipses prévoit de sortir La Russie : histoire & défis de Simon Edelblutte, qui croise à travers 50 cartes et 50 fiches l’histoire, la géopolitique et les problématiques du pays. En février, Fayard publiera La différence russe de Georges Sokoloff, qui tente de comprendre à travers la chronologie de ce vieux pays comment la Russie s’est distinguée à la fois de l’Europe et de l’Asie.

Enfin, rappelons que Mikhaïl Khodorkovski avait co-écrit avec Natalia Gevrokyan Prisonnier de Poutine, paru en février 2012 chez Denoël dans la collection "Impacts" (et disponible en livre numérique).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités