Vue d'ensemble : comprendre le monde de 2026
- Le triangle du pouvoir : Occident, Orient, Sud global, comment rééquilibrer l'ordre mondial, d'Alexander Stubb, aux éditions Tallandier, à paraître le 27 août 2026 : le président de la Finlande dresse le tableau d'un ordre mondial hérité de 1945 qui se défait. Le livre décrit un monde qui se réorganise autour de trois blocs, l'Occident, l'Orient et le Sud global, et la rivalité entre la Chine et les États-Unis qui le traverse. Il expose ce que l'Occident devrait changer pour y garder sa place.
- RAMSES 2027. Au cœur des tempêtes, sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David (IFRI), chez Dunod, à paraître le 3 septembre 2026 : le rapport annuel de l'IFRI fait le tour de l'état de la planète, ses crises, ses acteurs et ses stratégies, avec cette année l'Amérique de Trump, les technologies et l'avenir de l'Europe en fil rouge. Treize cartes originales accompagnent les analyses.
- Le Dessous des cartes. Face au chaos du monde : 20 repères géopolitiques, d'Émilie Aubry, aux éditions Tallandier, à paraître le 10 septembre 2026 : rédactrice en chef de l'émission éponyme sur Arte, l'autrice retient vingt tendances de fond pour lire le désordre du monde sans se laisser piéger par l'actualité immédiate : recul américain en Europe, montée de l'Inde et de l'Afrique, course aux terres rares, essor des drones, intelligence artificielle. Le tout porté par des cartes, des images satellites et des infographies.
- Comment vivrons-nous en France demain ? Démographie, travail, défense, démocratie, environnement, économie..., de Clément Beaune, aux éditions Tallandier, à paraître le 8 octobre 2026 : Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, il se projette à 10 et 25 ans pour imaginer la France de demain. Le livre passe en revue une dizaine de sujets, du choc démographique au réchauffement, en croisant chiffres, scénarios et pistes d'action.
- Atlas amoureux illustré de la géopolitique, d'Hubert Védrine, aux éditions Gründ, à paraître le 15 octobre 2026 : l'ancien ministre des Affaires étrangères propose une promenade illustrée à travers la géopolitique mondiale, du poids de l'histoire aux crises d'aujourd'hui.
Puissances et régions
Asie
- L'ambition indienne, de Christophe Jaffrelot, aux éditions Tallandier, à paraître le 15 octobre 2026 : spécialiste de l'Asie du Sud, il raconte la montée en puissance de l'Inde et l'ambition de Narendra Modi. Il montre comment le pays est passé d'une démocratie ouverte, longtemps vitrine de la tolérance, à une Inde travaillée par le nationalisme hindou.
- Géostratégix : Chine-États-Unis, de Pascal Boniface et Tommy, chez Dunod, à paraître le 7 octobre 2026 : en bande dessinée, le géopolitologue et le dessinateur retracent l'histoire longue de la rivalité entre Washington et Pékin, ce « piège de Thucydide » où la première puissance mondiale se voit rattrapée par la seconde.
- La fabrique de la Chine : déconstruction d'un discours occidental, de Mobo C. F. Gao, aux Éditions Critiques, à paraître le 22 octobre 2026 : l'auteur revient sur la façon dont l'Occident se représente la Chine et cherche à défaire les idées reçues qui nourrissent ce discours.
- Géopolitique de Taïwan, de Mathieu Duchâtel, aux Presses universitaires de France (Que sais-je ?), à paraître le 5 novembre 2026 : spécialiste de la Chine à l'Institut Montaigne, il fait le point sur Taïwan, au cœur du bras de fer entre Pékin et Washington, entre question de souveraineté et dépendance mondiale aux semi-conducteurs.
- Lettre à un ami chinois, d'Éric de La Maisonneuve, aux éditions Saint-Simon, à paraître le 5 novembre 2026 : sous la forme d'une lettre à un ami chinois, le général et essayiste réfléchit à la montée en puissance de Pékin et à l'avenir des relations entre la Chine et l'Occident.
Russie et Ukraine
- Géopolitique de l'Ukraine, de Michaël Levystone, aux Presses universitaires de France, à paraître le 15 octobre 2026 : une remise en perspective de l'histoire et de la position stratégique de l'Ukraine, devenue le point de friction entre la Russie et l'Occident.
- Atlas géopolitique de la Russie, de Pascal Marchand, aux éditions Autrement, à paraître le 28 octobre 2026 : le géographe met en cartes les ressorts de la puissance russe, de son territoire à ses ressources énergétiques et à sa stratégie.
- Défaire la Russie : les doctrines prométhéisme et intermarium, de Martin Bernard, aux éditions Max Milo, à paraître le 5 novembre 2026 : le livre revient sur deux doctrines venues de Pologne, le prométhéisme et l'Intermarium, et sur ce qu'elles disent de l'affrontement actuel avec Moscou.
Moyen-Orient
- Iran : anatomie d'un pays révolutionnaire, de Thomas Snégaroff, aux éditions Les Arènes, à paraître le 22 octobre 2026 : historien et journaliste, il retrace l'histoire de l'Iran révolutionnaire, de la révolution constitutionnelle de 1906 aux tensions d'aujourd'hui autour du nucléaire et de la contestation du régime.
- Moyen-Orient : hommes et femmes de l'épopée, de Myriam Benraad, aux éditions Le Cavalier bleu, à paraître le 12 novembre 2026 : spécialiste du monde arabe, elle raconte le Moyen-Orient contemporain à travers les femmes et les hommes qui l'ont façonné.
Amériques
- L'Amérique empire : du rêve américain au cauchemar trumpien, de Nikola Mirkovic, aux Éditions Temporis, à paraître le 26 novembre 2026 : l'essai retrace le parcours de la puissance américaine, du rêve des origines aux secousses de l'ère Trump.
Géopolitique des enjeux
- Atlas historique du climat, de Christian Grataloup, Martine Tabeaud et Alexis Metzger, aux éditions Tallandier, à paraître le 1er octobre 2026 : trois géographes du climat et de la géohistoire racontent comment le climat a pesé sur l'histoire des sociétés. Des glaciations aux canicules d'aujourd'hui, 150 cartes et infographies montrent son rôle dans les migrations, les famines, les conquêtes ou les révolutions, et la manière dont les hommes s'y sont adaptés.
- Géopolitique de l'agriculture : entre local et global, puissance et souveraineté, de Jérémy Denieulle, aux éditions Le Cavalier bleu, à paraître le 15 octobre 2026 : l'auteur regarde l'agriculture comme un terrain de puissance, entre dépendances alimentaires, souveraineté et tensions commerciales.
- Géopolitique des droits humains : l'universalisme mis au défi, de Blandine Chélini-Pont, aux éditions Le Cavalier bleu, à paraître le 15 octobre 2026 : l'autrice se penche sur les droits humains et sur un universalisme de plus en plus contesté dans un monde fragmenté.
- Infodémie : comment lutter contre le virus de la désinformation, de David Colon, aux éditions Tallandier, à paraître le 15 octobre 2026 : spécialiste des manipulations de l'information à Sciences Po, il décrit l'« infodémie », cette désinformation qui se répand comme un virus et menace les démocraties à l'heure de l'intelligence artificielle. Il donne aussi la parole à ceux qui la combattent et propose des pistes pour y répondre.
- L'intelligence artificielle face aux limites planétaires ?, de Philippe Bihouix, aux éditions Casterman, à paraître le 28 octobre 2026 : ingénieur et figure des low-tech, il se demande si l'intelligence artificielle est tenable face aux limites en ressources et à l'environnement.
- Géopolitique de l'État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence, d'Eugénie Mérieau, aux éditions Le Cavalier bleu, à paraître le 5 novembre 2026 : la juriste suit la diffusion, un peu partout dans le monde, de l'état d'urgence et des régimes d'exception devenus un mode de gouvernement.
- Le football, nouvelle arme géopolitique des puissants, de Romain Molina, aux éditions Exuvie, à paraître le 25 novembre 2026 : le journaliste d'investigation enquête sur le football devenu un instrument aux mains des États et des grandes puissances d'argent.
Comprendre et se repérer
- Hérodote, n° 202 et n° 203, aux éditions La Découverte, à paraître les 24 septembre et 5 novembre 2026 : fondée en 1976 par Yves Lacoste, disparu le 20 juin dernier, la revue de géographie et de géopolitique enchaîne deux numéros. Le premier, Les infrastructures numériques : un enjeu géopolitique central pour le XXIe siècle, ausculte la compétition mondiale autour de ces dispositifs invisibles qui structurent économies, sociétés et souverainetés. Le second, Le monde arabe au XXIe siècle : un monde fragmenté, est consacré à une région éclatée, entre guerres, rivalités et recompositions régionales.
- La géopolitique, tout simplement : comprendre le monde et les relations internationales, de Pascal Boniface, aux éditions Eyrolles, à paraître le 15 octobre 2026 : fondateur de l'IRIS, il signe une introduction accessible à la géopolitique, pour comprendre les grands rapports de force du moment sans jargon.
- Atlas des curiosités frontalières : territoires oubliés, insolites et stratégiques, de Bruno Tertrais, aux éditions Eyrolles, à paraître le 5 novembre 2026 : après L'Atlas des frontières, le stratégiste explore les enclaves et les bizarreries qui parsèment les frontières du monde, et ce qu'elles disent des rapports de force.
- Fractures géopolitiques : des tensions locales aux conflits de demain, 45 cas, de Ludovic François, aux éditions VA, à paraître le 12 novembre 2026 : l'auteur passe en revue quarante-cinq foyers de tensions à travers le monde, pour repérer les lignes de fracture qui pourraient dégénérer en conflits.
- La guerre au XXIe siècle, d'Alexandre Jublin, aux éditions Les Arènes, à paraître le 19 novembre 2026 : l'ouvrage s'intéresse aux visages de la guerre aujourd'hui, du retour de la haute intensité aux zones grises et aux nouvelles technologies.
