- Coupe du monde de football : les moments magiques d'Alberto Bertolazzi, Stefano Fonsato et Alex Tacchini, traduit par Marie Kastner-Uomini (Éd. Nuinui, 3 septembre 2026). Buts spectaculaires, exploits, records : cet ouvrage invite à revivre les grands moments de l'histoire de la Coupe du monde de football. Un livre illustré en couleur de 280 pages, présenté chronologiquement par les auteurs du best-seller Football : 130 moments magiques paru en novembre 2025.
- Histoires insolites de la Coupe du monde de football : dans les coulisses du sport le plus populaire au monde de Frédéric Veille, avec la collaboration de Sylvain Letouzé et Julien Mahieu (Éd. City, 3 juin 2026). Un recueil d'histoires méconnues et d'anecdotes relatives à la Coupe du monde depuis sa toute première édition en Uruguay en 1930. L'ouvrage plonge dans les coulisses de près d'un siècle de compétition, des faits divers improbables aux moments qui ont changé l'histoire du football mondial.
Lire aussi : La Coupe du monde 2026 en 11 titres
- Didier Deschamps : ce que je sais de lui de Dominique Rouch (Éd. Solar, 28 mai 2026). Celui qui officie en tant que sélectionneur des Bleus pour la dernière fois à la Coupe du monde cet été aura marqué le football français comme nul autre, vainqueur de la compétition en tant que joueur en 1998 puis comme entraîneur en 2018. La journaliste Dominique Rouch retrace sa vie depuis son enfance au Pays basque jusqu'aux sommets du football, en passant par ses années au FC Nantes, à l'OM, à la Juventus et au Chelsea FC, capitaine de toutes ses équipes depuis les cadets.
- Sous le soleil de Guadalajara : France-Brésil 1986 revisité par Michel Platini et les acteurs de l'époque, de Karl Olive (Éd. Hugo Sport, 27 mai 2026). Le 21 juin 1986, à Guadalajara, l'équipe de France affronte le Brésil lors d'un quart de finale de Coupe du monde entré dans la légende. Du matin du match à la soirée qui a suivi, les joueurs français de l'époque, au premier rang desquels Michel Platini, reviennent sur cette journée qui a marqué l'histoire du football.
- Dans le secret des Bleus : 50 ans de Coupe du monde de Benjamin Danet et Denis Balbir (Éd. Scotty, 12 mai 2026). Une histoire des rencontres de l'équipe de France lors des différentes Coupes du monde, entre 1978 et 2018. L'ouvrage retrace quatre décennies de présence des Bleus sur la scène mondiale, des désillusions espagnoles jusqu'au triomphe russe, à travers archives et témoignages.
- Coupes du monde : les plus belles images du football : de 1930 à nos jours d'Iconsport (Éd. Casa, 13 mai 2026). Une présentation de toutes les éditions de la Coupe du monde de 1930 à 2022 à travers de nombreuses archives photographiques : buts légendaires, scènes de liesse, stars intemporelles et révélations, réunies dans un beau livre broché de 207 pages richement illustré en noir et en couleur.
- Les 50 stars de la Coupe du monde 2026 de Gérard Schaller (Éd. Hugo Sport, 13 mai 2026). Ancien journaliste à L'Équipe et L'Équipe Mag, l'auteur brosse le portrait des cinquante stars de la compétition, de leurs parcours à leurs statistiques et de leurs records, avec de nombreuses anecdotes sur des joueurs suivis semaine après semaine. Un guide de 92 pages pour ne manquer aucun des grands noms du tournoi.
- Le livre de jeux officiel Coupe du Monde FIFA 2026 de Hans-Jørgën Nicolaï (Éd. Sézame, 7 mai 2026). Publié par Sézame Éditions, nouvelle marque du groupe Keesing spécialiste des jeux d'esprit, cet ouvrage de 160 pages propose quiz, énigmes, jeux de lettres et défis visuels entièrement consacrés à l'histoire et à l'univers de la compétition, des premières éditions à celle de 2026. À savourer seul ou entre amis pendant la durée du tournoi.
- Quiz de la Coupe du Monde 2026 de Maxime Lafon, illustré par Studio Twist (Éd. Gründ, 7 mai 2026). Cinquante cartes de jeu pour être incollable sur la Coupe du monde 2026, avec 150 questions réparties en quatre catégories : joueurs, maillots et équipes, en route vers la Coupe du monde, et culture foot. Un format compact et ludique, à partir de 9 ans.
- Le guide officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (Éd. Marabout, 6 mai 2026). Le compagnon officiel du tournoi réunit des analyses d'experts sur les 48 équipes qualifiées, leurs chances d'aller en finale et leurs joueurs vedettes, des statistiques et records de la compétition, un guide des villes hôtes et des stades, le récit des qualifications ainsi qu'un tableau à remplir pour suivre le déroulement du tournoi.
- L'histoire du foot en 30 dates de Laurence Gay, illustré par Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Sophie d'Hénin et Sarah Sanamane (Éd. Quelle histoire, 6 mai 2026). L'histoire du football retracée en trente dates incontournables, depuis le premier match de l'histoire de la Coupe du monde le 13 juillet 1930 jusqu'aux grandes compétitions contemporaines. Un documentaire jeunesse illustré qui mêle anecdotes et chiffres clés, à partir de 6 ans.
