L'année 2016 mois par mois

Janvier : "Domaine public : La bataille Anne Frank"

Janvier : "Domaine public : La bataille Anne Frank"

En janvier, pour son premier numéro de l'année 2016, Livres Hebdo consacrait sa Une à Anne Frank et son Journal dont l'entrée dans le domaine public a suscité la controverse. 

Par Cécilia Lacour,
Créé le 19.12.2016 à 17h38,
Mis à jour le 22.12.2016 à 11h49

Le 8 janvier dernier, dans Livres Hebdo n°1067, Marine Durand est revenue sur le cas emblématique du Journal d’Anne Frank, dont l’entrée dans le domaine public a fait débat, 70 ans après la disparition de l’adolescente. D’un côté, ceux qui considèrent que l’ouvrage fait désormais parti du domaine public et, de l’autre, le Fonds Anne Frank qui affirme que toutes les versions de l’oeuvre restent protégées.
 
Un bras de fer symptomatique de la complexité du droit d’auteur en France et en Europe où "il n’existe actuellement aucune liste officielle des œuvres entrées dans le domaine public", confiait le juriste et bibliothécaire Lionel Maurel à notre journaliste. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités