Hachette Livre au centre de la stratégie de Lagardère | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 03.05.2018 à 20h51 (mis à jour le 04.05.2018 à 10h32) Edition

Hachette Livre au centre de la stratégie de Lagardère

Arnaud Lagardère

L'assemblée générale du groupe Lagardère s'est tenue jeudi 3 mai au Carroussel du Louvre, à Paris.

Arnaud Lagardère, P-DG du groupe du même nom, a acté, jeudi 3 mai, une stratégie tournée vers deux branches en priorité, Lagardère Publishing (Hachette Livre) et Lagardère Travel Retail, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

"Nous allons changer le profil industriel et financier de cette entreprise. Nous allons nous concentrer sur ces deux branches et mettre le paquet", a déclaré Arnaud Lagardère. Afin de développer ces deux pôles, "les cessions d’actifs qui n’auront plus le soutien du groupe seront réinvesties dans ces deux piliers", a-t-il précisé tout en soulignant que ces cessions seraient effectuées "proprement" afin de "maximiser les prix". "Nous reporterons les cessions si on nous presse", a-t-il dit.

Le groupe Lagardère a lancé en avril la vente du magazine Elle et de ses déclinaisons, y compris les sites Internet de Elle en France, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours et ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris et Public. D'après Le Figaro, la cession des licences de marques de presse pourrait rapporter au groupe entre 120 et 300 millions d'euros. Lagardère conserve toutefois une branche média resserrée autour d'Europe1, du JDD et de Paris Match.

Le P-DG de Lagardère a loué au cours de sa présentation le caractère "résilient" de l'industrie du livre malgré sa faible croissance. Il a expliqué cette situation par "le phénomène de best-sellerisation dont on est en partie responsables" et a salué dans ce sens l'arrivée en septembre dernier de Guillaume Musso chez Calmann-Lévy, éditeur du groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère. L'auteur a vendu, selon GFK, plus de 100000 exemplaires de son nouveau roman lors de sa première semaine en librairie.

En 2017, Hachette Livre a réalisé 32,4% du chiffre d'affaires de 7,069 milliards d’euros réalisé par Lagardère et a assuré 52,1% de son résultat opérationnel courant de 403 millions d’euros, dont 112 millions pour Lagardère Travel Retail (distribution), 76 millions pour Lagardère Active (médias) et 26 millions pour Lagardère Sports and Untertainment.
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