D'après le communiqué, l'activité d'Hachette Livre en France a bénéficié, au quatrième trimestre, des succès d'Astérix en Transitalique, signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, et d'Origine, de Dan Brown. "L'activité bénéficie par ailleurs d'une bonne performance sur le segment distribution", souligne le communiqué de Lagardère.
Sur l'année 2017, "la croissance de l'activité est portée essentiellement par la bonne performance des fascicules (8,8%), notamment en Argentine et au Japon, et par la croissance de la France (3,4%) qui a bénéficié à la fois des succès de best-sellers (...), d'une année historique pour Le livre de poche et de la réussite des éditeurs scolaires dans un contexte de réforme scolaire", explique le groupe.
Si la croissance est au rendez-vous sur les marchés américain et hispanophone, Hachette encaisse une chute de 14,3% de son activité au Royaime Uni, en l'absence d'un nouveau livre signé J.K. Rowling.
Le poids du livre numérique s'élève à 7,1% du chiffre d'affaire, soit 0,5 points de moins qu'au quatrième trimestre 2016.
Au total, du fait des variations de périmètres induites notamment par différentes cessions dans la branche Travel Retail, le groupe Lagardère affiche sur 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 7 069 millions d'euros, en hausse de 4% à données comparables, mais en baisse de 4,4% en données brutes. "L'effet de change négatif est attribuable principalement à la dépréciation de la livre sterling et du dollar américain", ajoute le groupe. Les branches Lagardère Active (dont Europe 1 qui connaît des audiences désastreuses) et Lagardère Sports and Entertainment enregistrent des reculs au dernier tromestre de l'année et en chiffre d'affaires cumulé en 2017.