Bilan

Forte affluence au congrès de l'ABF à Strasbourg

Véronique Heurtematte

Forte affluence au congrès de l'ABF à Strasbourg

Le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) a rassemblé près de 720 participants du 11 au 13 juin à Strasbourg dans une ambiance détendue malgré son thème consacré aux tensions qui pèsent sur la profession. 

Par Véronique Heurtematte, Strasbourg
Créé le 14.06.2015 à 15h12 ,
Mis à jour le 16.06.2015 à 16h58

Placé sous le thème "Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension", le 61e congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) a attiré 720 participants à Strasbourg du 11 au 13 juin, à peine moins que l'édition 2014 à Paris avec ses 780 congressistes. Un signe que le sujet touchait particulièrement la profession.

Paradoxalement, les sessions sur ces sujets de tension se sont déroulées dans une ambiance plutôt détendue et n'ont pas toujours suscité les débats qu'on aurait pu attendre. Elles ont surtout été l'occasion pour les intervenants des tables rondes comme pour leurs auditeurs dans la salle de pouvoir exprimer sans gêne, ce qui est rarement le cas, les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans leur travail, et d'échanger de manière très pratique sur les solutions quil est possible de mettre en place.

"Le thème de cette année touche tout le monde, pas seulement les chefs d'établissement mais tous les agents quelque soit leur poste", a souligné Anne Verneuil, présidente de l'ABF.

Le prochain congrès de l'ABF se déroulera à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016.

Les dernières
actualités