Dès leur arrivée dans la capitale alsacienne, ils se sont rendus place Gutenberg dans le centre-ville pour offrir aux passants des livres portant des étiquettes avec des phrases répondant à la question "une bibliothèque ça sert à quoi ?". Petite sélection parmi les nombreuses réponses : "éveiller les sens et l'imaginaire", "stimuler son esprit critique", "favoriser l'intégration sociale".
Déclinaison française de Cycling for libraries, un concept inventé par des bibliothécaires finlandais, Cyclo-biblio se décrit comme une conférence informelle qui permet aux participants d'échanger autour des grandes problématiques concernant les bibliothèques sur un mode convivial. Le thème retenu cette année était "Bibliothèques et lien social". "Les échanges ont été très riches, il y a eu une véritable émulation entre les participants", se réjouit Lara Jovignot, présidente de l'association Cyclo-biblio.
Cyclo-biblio est aussi un outil de communication original qui permet d'aller à la rencontre du grand public et des élus dans toutes les villes traversées pour les sensibiliser sur tout ce que peut leur apporter les bibliothèques. "Nous sommes contents de l'impact de la manifestation, souligne Lara Jovignot. ”Les élus étaient présents dans les villes où nous nous arrêtions et nous avons eu de très bonnes retombées dans la presse, notamment dans les radios locales que les bibliothèques ne touchent pas toujours facilement ".
L'association tiendra un stand pendant toute la durée du congrès et prépare déjà l'édition 2016, toujours en marge du congrès de l'ABF.