Bibliothèques

L’ABF lance une charte du droit à l’information

Photo EMANNUELLE BOUR / LIVRES HEBDO

L’ABF lance une charte du droit à l’information

En ouverture de son congrès organisé cette année à Strasbourg du 11 au 13 juin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a présenté sa Charte pour le droit des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
à Strasbourg,
Créé le 11.06.2015 à 14h20,
Mis à jour le 11.06.2015 à 15h33

Lors de la première matinée de son congrès qui se tiendra jusqu'au 13 juin à Strasbourg, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a présenté officiellement sa charte intitulée "Bib-lib, bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs".

"Cette charte est le signe de notre engagement pour une politique publique d'accès libre au savoir, a affirmé Lionel Dujol, membre du bureau de l'ABF, lors de sa présentation. Quand il est plus compliqué de se connecter à Internet dans une bibliothèque que dans un fast food, les bibliothèques deviennent des verrouilleurs d'accès au savoir. Nous devons réaffirmer que nous sommes des moteurs essentiels dans le développement de l'éducation, l'innovation, l'inclusion sociale, la citoyenneté".>

Huit points fondamentaux
Ce document, qui affirme "le droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques" est organisé en huit points fondamentaux parmi lesquels le droit d’accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle, le droit d’expérimenter et de se former tout au long de la vie, le droit d’accéder à un Internet public ouvert fiable, le droit d’accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir.

Les bibliothèques pourront adhérer de manière formelle à cette déclaration et recevront en retour un kit de communication avec le logo de la charte.

Le dispositif prévoit également un dispositif de labellisation en trois niveaux, selon le degré d'implication dans la mise en œuvre des principes de la charte.

Les bibliothèques pourront déposer un dossier de candidature mettant en avant une de leurs initiatives. Un comité attribuera le label en fonction de critères précis. Les établissements lauréats seront présentés chaque année au moment du congrès de l'ABF.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités