Édition

Chez Fayard, Gilles Gaetner publie « Pour qui roule Mediapart ? »

Couverture du livre « Pour qui roule Mediapart ? » de Gilles Gaetner

Chez Fayard, Gilles Gaetner publie « Pour qui roule Mediapart ? »

L’essai de Gilles Gaetner, critiquant les méthodes employées par le journaliste Edwy Plenel, paraîtra le 9 avril.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 04.04.2025 à 17h37 ,
Mis à jour le 05.04.2025 à 10h58

Gilles Gaetner signe Pour qui roule Médiapart ? le 9 avril prochain aux éditions Fayard, un ouvrage qu’il décrit comme une lettre ouverte à Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde (1996-2004) et de Médiapart (2008-2024), qui interroge et critique ses pratiques ainsi que celles de son ancien journal. Jointe par Livres Hebdo, la maison d'édition n’a pas souhaité communiquer le tirage. 

Journaliste et auteur

Ancien journaliste d’investigation passé par L’Express, Les Échos, Le Point et Valeurs Actuelles, Gilles Gaetner est aujourd’hui un des collaborateurs du site Atlantico. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont L’Argent facile, dictionnaire de la corruption en France (Stock), Le roman d’un séducteur, les secrets de Roland Dumas (Lattès), La République des imposteurs (L’Archipel) ou encore Pilleurs d’Afrique (Cerf).

Fayard a récemment publié des ouvrages politiques à succès tels que Ce que je cherche de Jordan Bardella, écoulé à près de 193 000 exemplaires GFK, ou Journal d’un prisonnier de Gilles-William Goldnadel avec 25 000 exemplaires GFK. À l’inverse, Bannie : Liberté d'expression sous condition de Xenia Fedorova paru le 5 mars dernier, ne s'est vendu qu'à 3 000 exemplaires d'après la présidente des éditions Fayard, Lise Boëll, qui insiste sur le succès de Loin de chez moi. Grand reporter et fille de paysan de Maryse Burgot à plus de 50 000 exemplaires.

Texte publié le 4 avril à 17h37 et modifié le 5 avril à 10h40.

Les dernières
actualités