Proclamation

Catherine Cusset, lauréate de la première édition du prix Léo Scheer

Catherine Cusset, à son domicile parisien en février 2025 - Photo Olivier Dion

Catherine Cusset, lauréate de la première édition du prix Léo Scheer

Catherine Cusset est récompensée pour Ma vie avec Marcel Proust, paru chez Gallimard.

Par Charles Knappek
Créé le 28.05.2025 à 11h00

Créé quelques mois après la disparition en mai 2024 à l'âge de 76 ans de l'éditeur Léo Scheer, le prix Léo Scheer a couronné Catherine Cusset pour sa première édition. L’autrice, récompensée pour Ma vie avec Marcel Proust (Gallimard), a reçu son prix ainsi qu’une dotation de 4 000 euros lors d’une cérémonie à l’hôtel Bedford, à Paris.

Publié en mars, l’ouvrage s’est déjà vendu à près de 4 000 exemplaires selon Gfk. Il vient également d'être récompensé par le prix Céleste Albaret.

Dans un communiqué, le jury du prix Léo Scheer a salué une autrice « remarquable de notre époque, qui a construit, roman après roman, la singularité de son regard posé sur le monde, conjugué à une formidable autodérision. » « Elle nous offre, à partir d’une connaissance quasi absolue de la Recherche, une formidable initiation à l’œuvre de Marcel Proust, le plus extraordinaire des écrivains français », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Catherine Cusset : « Je compare Proust à Molière et à Woody Allen »

Le prix Léo Scheer s’est donné pour objectif de couronner un « roman vrai », un texte dans le genre de l’autofiction, de l’autobiographie, un récit à la première personne, tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l’auteur, son vécu, son histoire. Pour cette première édition, seuls étaient éligibles les textes parus entre janvier et avril 2025.

Composé de « personnalités du milieu littéraire qui ont eu un lien de travail ou d’amitié avec les éditions », le jury du prix Léo Scheer accueille Pascal Ory, de l’Académie française, qui a publié Anouchka chez Léo Scheer en 2010, Claire Berest et Louis-Henri de La Rochefoucauld qui y ont publié leurs trois premiers livres, la critique littéraire Marie-Laure Delorme, l’écrivain et éditeur Stéphane Barsacq, Anne Ghisoli, la directrice de la librairie Gallimard, Laëtitia Brandariz-Berrut, qui dirige l’hôtel Bedford aux côtés de son père Gérard Berrut, Nathalie Rheims, autrice phare de la maison, et enfin Angie David, qui la dirige.

Les dernières
actualités