Quelques mois après la disparition en mai dernier à l'âge de 76 ans de l’éditeur Léo Scheer, fondateur des éditions Léo Scheer en 2000, la création d’un prix à son nom vient d’être annoncée.
Le prix récompensera un « roman vrai », un texte dans le genre de l’autofiction, de l’autobiographie, un récit à la première personne, tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l’auteur, son vécu, son histoire. Pour cette première édition, seuls seront éligibles les textes parus entre janvier et avril 2025.
Jury prestigieux
Composé de « personnalités du milieu littéraire qui ont eu un lien de travail ou d’amitié avec les Éditions », le jury du prix Léo Scheer accueille Pascal Ory, de l’Académie française, qui a publié Anouchka chez Léo Scheer en 2010, Claire Berest et Louis-Henri de La Rochefoucauld qui y ont publié leurs trois premiers livres, la critique littéraire Marie-Laure Delorme, l’écrivain et éditeur Stéphane Barsacq, Anne Ghisoli, la directrice de la librairie Gallimard Laetitia Berrut, qui dirige l’hôtel Bedford aux côtés de son père Gérard Berrut, Nathalie Rheims, autrice phare de la maison, et enfin Angie David, qui la dirige.
Le premier lauréat du prix Léo Scheer sera annoncé le 27 mai 2025 lors d’une cérémonie à l’hôtel Bedford. Une dotation de 4 000 euros lui sera allouée.