Édition

Fayard lance une nouvelle collection dédiée aux lauréats du prix du Quai des Orfèvres

"Cap Canaille" de Christophe Gavat et "Fils de personne" de Jean-François Pasques - Photo Fayard

Fayard lance une nouvelle collection dédiée aux lauréats du prix du Quai des Orfèvres

L'éditeur historique du prix met à l'honneur ses lauréats avec la publication de textes inédits. Héritage de Christophe Gavat, lauréat en 2021, et L'Avocat du diable de Jean-François Pasques, lauréat en 2023, paraîtront le 2 avril.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 28.02.2025 à 17h43

Les Éditions Fayard annoncent le lancement, le 2 avril 2025, d'une collection inédite consacrée aux lauréats du prix du Quai des Orfèvres, une distinction majeure dans la littérature policière. La collection, « Les lauréats du prix du Quai des Orfèvres », proposera chaque année deux titres inédits d’auteurs ayant reçu ce prix.

Une collection pour mettre en lumière les lauréats

Éditeur historique des lauréats, Fayard présente cette nouvelle collection comme une manière de mettre en lumière le travail des auteurs et de renforcer la reconnaissance du prix du Quai des Orfèvres auprès du public. François Dauven, responsable des projets chez Fayard, explique : « Nous avons pris conscience qu’il y avait un manque de communication autour du fait que ces auteurs ont remporté ce prix. Leur parcours mérite d’être davantage mis en avant. »

Les deux premiers ouvrages de la collection

La collection débutera avec la parution de deux ouvrages : Héritage de Christophe Gavat, lauréat en 2021, et L'Avocat du diable de Jean-François Pasques, lauréat en 2023. Ces deux romans viennent compléter la carrière de leurs auteurs, déjà connus du grand public. Cap Canaille de Christophe Gavat s’est vendu à 150 000 exemplaires, tandis que Fils de personne de Jean-François Pasques a dépassé les 200 000 ventes.

Les ouvrages de la collection seront disponibles en grand format, au prix de 15 euros. Un tirage initial de 10 000 exemplaires est prévu pour chaque titre.

Les 80 ans du prix du Quai des Orfèvres

Cette initiative coïncide avec les 80 ans du prix du Quai des Orfèvres, qui récompense chaque année des romans policiers. Il est décerné par un jury composé de policiers, magistrats et journalistes.

Christophe Gavat et Jean-François Pasques participeront à la 21e édition du festival Quais du Polar, du 4 au 6 avril 2025 aux côtés d’Olivier Tournut, lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2025.

Les dernières
actualités