Audrey Azoulay inaugure la Bibliothèque Alexis de Tocqueville | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 13.01.2017 à 17h30 (mis à jour le 13.01.2017 à 18h00) Caen

Audrey Azoulay inaugure la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Audrey Azoulay - Photo DR

Le nouvel équipement de lecture publique de la métropole caennaise, qui ouvre au public ce week-end, a été inauguré vendredi 13 janvier par la ministre de la Culture et de la Communication.

La ministre de la Culture et de la Communication a inauguré vendredi 13 janvier la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen. Elle a félicité l’architecte Rem Koolhaas pour son travail sur le nouvel équipement de lecture publique de la communauté urbaine de Caen la mer.
 
"Cette bibliothèque Alexis de Tocqueville est véritablement une bibliothèque du XXIe siècle. Surtout lorsque l’on considère de quelle façon elle s’est affranchie des contraintes de l’espace et du temps en exploitant pleinement les possibilités des usages numériques", s’est enthousiasmée la ministre, qui s’est aussi félicitée de la forte amplitude des horaires d’ouverture du nouvel établissement, 50 heures hebdomadaires, dont le dimanche après midi.
 
Comme l’avait fait le président de la République, François Hollande, deux jours plus tôt lors de l’inauguration du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, la ministre a saisi l’occasion pour récapituler les différentes actions du gouvernement en faveur du livre, et notamment pour la défense du droit d’auteur. "Le droit d’auteur, c’est la clef de voûte du système de financement de la création", a affirmé Audrey Azoulay. Elle a également évoqué l’aide aux librairies indépendantes, le renforcement du soutien aux librairies francophones ainsi que des aides à la traduction.
 
Soutien engagé et convaincu

Du côté des bibliothèques, la ministre a mentionné le label Bibliothèque numérique de référence et les contrats Territoire lecture, deux dispositifs dans lesquels s’inscrit le nouvel équipement normand.
 
"Il ne pouvait y avoir plus belle occasion que l’inauguration de cette splendide bibliothèque Alexis de Tocqueville pour réaffirmer le soutien engagé et convaincu de l’Etat en faveur de la lecture publique, indiqué Audrey Azoulay. Parce que le lien très fort que nous entretenons avec le livre et la lecture s’exprime d’abord dans ces établissements généreux que sont les bibliothèques".
 
Selon la ministre, il est cependant nécessaire, pour attirer de nouveaux publics de parvenir "à casser un certain nombre de mythes, d’idées reçues, celle des lieux froids et obscurs, des rayonnages poussiéreux et vous me le permettrez, des bibliothécaires un peu revêches".
 
La Bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvrira au public samedi 14 janvier et participera à la première Nuit de la lecture avec une nocturne jusqu’à minuit.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre