Lecture publique

La bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvre à Caen

La nouvelle médiathèque imaginée par l’agence Oma de l’architecte Rem Koolhaas - Photo ANTOINE CARDI

La bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvre à Caen

Le nouvel équipement intercommunal de Caen la mer marque son ouverture avec un grand week-end festif samedi 14 et dimanche 15 janvier. La ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay fera le déplacement vendredi 13 janvier pour l’inauguration officielle.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 12.01.2017 à 17h11,
Mis à jour le 12.01.2017 à 18h00

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvre ses portes à Caen samedi 14 janvier. Ce bel équipement intercommunal géré par Caen la mer se déploie sur 12 000 m2, dont la moitié dédiée aux espaces publics.
 
Imaginée par l’agence Oma de l’architecte Rem Koolhaas, la nouvelle médiathèque a pour ambition de proposer une offre culturelle complète allant bien au-delà de la lecture publique. Dans un bâtiment conçue sur le plan d’une croix de Saint-André, en forme de X, les visiteurs sont accueillis au rez-de-chaussée dans un vaste espace organisé autour d’un forum et rassemblant un auditorium de 150 places, un restaurant et un lieu de citoyenneté et d’exposition.

Un fonds patrimonial de près de 1 000 manuscrits

Les collections, 120 000 documents tous supports, sont rassemblées au premier étage et réparties en quatre pôles thématiques. La bibliothèque s’est équipée de « feuilletoirs », des écrans tactiles insérés dans les rayonnages et donnant accès à 60 000 couvertures et dos d’ouvrages récents numérisés. La bibliothèque dispose également d’un fonds patrimonial de près de 1 000 manuscrits, 100 incunables et 6 000 estampes.
 
La bibliothèque, qui ambitionne de capter un large public, a prévu un riche programme d’activités pendant son premier week-end d’ouverture. Plusieurs animations seront consacrées à Alexis de Tocqueville, mais les visiteurs pourront aussi participer à un duel d’improvisations, assister à un spectacle autour des aventures d’Harry Potter, ou encore à des concerts de hip hop.
 
Vendredi 13 janvier, la ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay fera le déplacement pour l’inauguration officielle.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités