Manifestation

10 opérations originales lors de la Nuit de la lecture

10 opérations originales lors de la Nuit de la lecture

A l'occasion de la première Nuit de la lecture, samedi 14 janvier, Livreshebdo.fr vous propose une sélection de 10 rendez-vous originaux organisés dans toute la France.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 12.01.2017 à 15h48,
Mis à jour le 12.01.2017 à 16h00

Voici une sélection de 10 manifestations à ne pas rater pendant la Nuit de la lecture.
 
La Ferté Saint-Aubin (Loiret)
De 21 h 30 à 22 h 30
Avec son animation "Que fait la bibliothèque la nuit ?", la bibliothèque municipale propose une déambulation insolite afin de découvrir les recoins les plus secrets de ses murs à la lueur d’une lampe de poche.
 
Beaune (Côte-d’Or)
De 19 h à 23 h
Inspiré par le speedating, la bibliothèque Gaspard Monge propose un speedbooking. Les visiteurs auront quatre minutes pour échanger autour d’un ou plusieurs livres. Ce format permet aux participants de faire part de leurs goûts. De 20 h à 23 h, des jeux sont organisés pour découvrir les mots et les livres.
 
Eourres (Hautes-Alpes)
Du samedi 14 janvier à 14 h jusqu’au dimanche 15 janvier 14 h
Pendant 24 heures, la bibliothèque municipale de la commune propose la lecture d’un livre sans interruption par des lecteurs volontaires. Quel que soit l’endroit où le public va se trouver, il ne perdra pas le fil de l’histoire. Un dispositif radiophonique sera installé dans tout le bâtiment, ainsi que dans l’intégralité du village, permettant aux habitants de la commune de profiter de l’histoire, sans même aller jusqu’à la bibliothèque.
 
Nilvange (Moselle)
De 20 h à 23 h
La médiathèque Victor Madelaine offre une veillée de contes tout au long de la soirée ainsi qu’un atelier en lien avec la série Pyjamarama (Rouergue Jeunesse). Grâce à des pièces détachées animées en ombro-cinéma (une technique ancienne qui consiste à dessiner et découper des silhouettes dans plusieurs positions), les enfants vont pouvoir construire des objets comme un robot ou encore un véhicule.
 
Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
De 18 h à 22 h
La médiathèque Victor Hugo propose aux visiteurs de partir à la découverte de ses réserves et de ses trésors cachés. Une exposition rétrospective de l’établissement attend les curieux. De 18 h 15 à 21 h 30, les enfants peuvent assister à une présentation des cinq meilleurs albums jeunesse, sélectionnés par l’équipe de la médiathèque. Ils peuvent aussi découvrir le kamishibai, un théâtre pour enfant japonais, ou encore confectionner des objets à partir des livres désherbés et dessiner leur bibliothèque idéale. Pour les plus grands, la médiathèque organise une conférence gastronomique avec la présentation d’ouvrages culinaires anciens. Enfin, de 18 h 30 à 21 h 45, la salle du Trésor dans laquelle est notamment conservée le Graduel de la collégiale de Saint-Dié, manuscrit enluminé du début du XVIe siècle, sera ouverte au grand public.
 
Saint-Omer (Pas-de-Calais)
De 18 h à 23 h
La bibliothèque d’agglomération commence par s’intéresser aux enfants en leur proposant une lecture et une enquête sous forme de jeux, de 18 h à 19 h. De 19 h 30 à 21 h, une déambulation nocturne est organisée, suivie d’une lecture musicale de nouvelles fantastiques. La soirée se clôt avec un Trivial poursuit grandeur nature, de 22 h à 23 h, sous la forme d’une chasse aux réponses dans les livres de l’établissement.
 
Chevreuse (Yvelines)
De 20 h 30 à 23 h
L’Observatoire du livre et de l’écrit d’Île-de-France (le MOTif) et Mots dits Mots lus (organisme ambassadeur de la lecture à voix haute) se réunissent à la librairie Les Racines du Vent pour la première soirée de la troisième saison des « Rencontres de l’édition indépendante » et présentent les catalogues d’éditeurs indépendants d’Ile-de-France.
 
Grenoble (Isère)
De 19 h à 23 h
La bibliothèque Centre-Ville fait découvrir quelques textes qui ont subi la censure ou les interdits, sous prétexte qu’ils portaient atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique. Le public est invité à partager ses souvenirs personnels de lectures interdites. Des lectures d’Asli Erdogan sont également organisées.
 
Davézieux (Ardèche)
De 19 h à 22 h
La librairie Le Coin des Livres organise un quiz littéraire. Trois équipes d’amateurs s’affronteront pour reconnaître un maximum de livres, à partir d’extraits lus, de couvertures ou encore de rébus.
 
Bessières (Haute-Garonne)
De 19 h 30 à 22 h
La médiathèque de la commune propose une lecture pour enfants de 19 h 30 à 20 h 30, suivie d’une visite de l’établissement, de 20 h 30 à 21 h 30, au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir le circuit du livre dans une bibliothèque, du choix des ouvrages à leur mise en valeur. Enfin, de 21 h à 22 h, les visiteurs pourront échanger leurs coups de cœurs littéraires.
 
Retrouvez l’intégralité du programme concocté pour la Nuit de la lecture ici.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités