Les 8 stars en bibliothèque

Au lendemain des 40 ans de la disparition de René Goscinny, l’œuvre du scénariste et écrivain reste toujours autant appréciée des lecteurs. Le cocréateur d’Astérix, du Petit Nicolas et d’Iznogoud s’inscrit en 6e place du palmarès 2018 des auteurs les plus empruntés en bibliothèque avec 47100 prêts (contre 32587 en 2017 et 29400 prêts en 2016). En France, plusieurs bibliothèques ont d’ailleurs adopté le nom de l’auteur mort d’une crise cardiaque à 51 ans, telles les médiathèques de Langres (Haute-Marne), Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique) et Athis-Mons (Essonne) et la bibliothèque municipale d’Auchel (Pas-de-Calais).
 
Né en 1926 à Paris, René Goscinny grandit à Buenos Aires en Argentine. Il commence à dessiner très jeune et trouve ses premières inspirations notamment dans les aventures de Patoruzú, l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée argentine créé par Dante Quinterno. Issu d’une famille d’émigrés juifs russes et polonais, il poursuit son parcours à New York à sa majorité et fera la rencontre, aux Etats-Unis, d’Harvey Kurtzman, l’un des fondateurs de la revue satirique Mad. Il y retrouve également Morris, le créateur belge de la série Lucky Luke, dont il sera le scénariste privilégié à partir de 1946.

Une centaine d'adaptations cinématographiques
 
A son retour en France, Goscinny s’entoure d’Albert Uderzo, François Clauteaux, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et René Ribière pour fonder l’hebdomadaire Pilote en 1959. Racheté par Dargaud en 1960, le magazine publiera les premiers épisodes d’Astérix dessiné par Albert Uderzo, qui devient rapidement un phénomène éditorial. Les grands succès du Petit Nicolas, récits illustrés par Sempé dès 1956, de Lucky Luke au côté de Morris et de la série Iznogoud avec Jean Tabary à partir de 1962 porteront la carrière de celui qui institua le métier de scénariste de bande dessinée en France.
 
Avec 500 millions de livres et d’albums vendus dans le monde, traduits en 150 langues, René Goscinny demeure toujours l’un des auteurs les plus lus au monde. Une centaine d’adaptations cinématographiques reprennent son œuvre ou s’en inspirent, comme le futur film d’animation écrit et réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, Astérix: Le Secret de la potion magique, en salles le 5 décembre 2018.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
c

christian

il y a 2 ans à 14 h 05

"Morris, le créateur belge de la série Lucky Luke, dont il sera le scénariste privilégié à partir de 1946." 1946 est l'année de création de Lucky Luke par Morris. C'est à partir de 1955 que René Goscinny est devenu le scénariste de la série.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités