Adaptation

Le best-seller de feu Umberto Eco, Le nom de la rose, va être décliné en série télévisée. La une série de 8 épisodes, coproduction germano-italienne, se tournera à partir de janvier prochain en Italie (Rome, Abruzzes, Latium) pour une diffusion au premier trimestre 2019.

John Turturro (The Big Lebowski, Mia Madre) interprétera Guillaume de Baskerville, Rupert Everett l'inquisiteur Bernardo Gui et Damien Hardung le novice bénédictin Adso de Melk. Ecrite par Andrea Porporati et Nigel Williams, réalisée par Giacomo Battiato, la série reprendra l'histoire imaginée par l'écrivain italien, qui avait supervisé le développement du projet avant son décès en 2016.
 
Umberto Eco entouré de Sean Connery, Michael Lonsdale, F. Murray Abraham etJean-Jacques Annaud sur le tournage du Nom de la rose
Situé en 1327, le récit suit des bandes d'hérétiques rebelles à toute autorité, qui sillonnant les royaumes chrétiens font à leur insu le jeu des pouvoirs. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un des moines, sans froisser l'Inquisition.

Le roman, paru en 1980 en Italie et deux ans plus tard en France, a été réédité en 2012 en grand format et en numérique chez Grasset et en poche au Livre de poche, ainsi qu'en version audio, chez Audiolib. Il avait déjà été adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery dans le rôle de Baskerville et F. murray Abraham dans celui de Gui. Michael Lonsdale et Christian Slater complétaient la distribution de ce gros succès public (près de 5 millions d'entrées en France) récompensé par un César du meilleur film étranger.

 

Les dernières
actualités