Suburra au cinéma en attendant le livre et la série TV
Suburra, signé par le réalisateur de la série Gomorra, sort sur les écrans français le 9 décembre. Le livre dont il est l'adaptation, signé Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonini, sera en librairie le 7 janvier, avant une transposition en série télévisée en 2017.
Le film noir italien Suburra sort en salles le 9 décembre en France. Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme, que Métailié publiera le 7 janvier, coécrit par Giancarlo de Cataldo et le journaliste d'investigation Carlo Bonini, et traduit par Serge Quadrupani
Suburra, réalisé par Stefano Sollima, est le nom d'un des quartiers les plus malfamés de Rome, objet d'un ambitieux projet immobilier dans lequel sont impliqués l'Etat italien, le Vatican et la Mafia. Drogue, corruption, prostitution, blanchiment d'argent: tout y est.
"Ma rencontre avec Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini a été déterminante. Tous deux m'ont confié les premières ébauches de leur livre, qui n'était pas encore paru, et immédiatement j'ai songé à une adaptation", explique le cinéaste. Les trois Italiens ont déjà collaboré ensemble. Stefano Sollima, à qui l'on doit la série Gomorra, a adapté en série Romanzo Criminale (Métailié, 2006) de Giancarlo De Cataldo (dont le livre a aussi fait l'objet d'une adaptation brillante au cinéma) et All Cops are Bastards, transposition du livre de Carlo Bonini (inédit en France).
Le diffuseur américain Netflix a annoncé en octobre qu'il produirait une version télévisée en dix épisodes pour sa filiale italienne. Elle devrait être également réalisée par Stefano Sollima et sera sur les petits écrans en 2017.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Trois ans après sa création, l’agence Matriochkas franchit un cap en s’associant aux Nouveaux Éditeurs pour gérer les droits audiovisuels du catalogue d'au moins trois maisons du groupe lancé l’an dernier par Arnaud Nourry.
Un éventail de statistiques s'offre aux bibliothécaires. Mais lesquelles choisir, et comment les lire sans tomber dans des biais ? Cécile Touitou, coordinatrice de Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque, paru en mars aux Presses de l'Enssib, nous éclaire.
Les étudiants de deuxième année du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers organisent mardi 13 mai une journée interprofessionnelle autour de la littérature engagée.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.