proclamation

Gabrielle de Tournemire, lauréate 2025 du prix « Envoyé par La Poste »

La primoromancière Gabrielle de Tournemire

Gabrielle de Tournemire, lauréate 2025 du prix « Envoyé par La Poste »

La primoromancière Gabrielle de Tournemire remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2025 pour Des enfants uniques, à paraître chez Flammarion le 27 août.

Par Antoine Masset
Créé le 21.08.2025 à 17h14

Le prix « Envoyé par La Poste » 2025 revient à la primoromancière Gabrielle de Tournemire pour Des enfants uniques, à paraître chez Flammarion le 27 août. Il sera remis par Philippe Wahl, président du groupe La Poste, ce mardi 2 septembre.

La distinction récompense un ouvrage envoyé pour parution aux éditeurs par voie postale. La lauréate reçoit 2 500 euros et une commande de 600 exemplaires par la Fondation La Poste.

Amour et handicap

Des enfants uniques raconte l’histoire d’Hector et Luz, amoureux depuis l'adolescence, qui affrontent les préjugés en raison de leur handicap. Leur amour, redouté par leurs familles et empêché par la société, trouve pourtant sa voie grâce à leur force et au soutien de Carlo, leur éducateur. Ensemble, ils surmontent les obstacles et combattent le regard infantilisant des autres.

Gabrielle de Tournemire est agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon. En 2021, elle passe une année dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, qui lui inspire ce premier roman.

Le jury, présidé par Olivier Poivre d’Arvor, se compose de Dominique Blanchecotte, Diane Mazloum, Marie Llobères, Christophe Ono-dit-Biot, Olivier Daguerre, Nicolas Jacky Le Duigou, et Anatole Edouard Nicolo, lauréat 2024 pour À l’ombre des choses (Calmann-Lévy).

Les dernières
actualités