Anatole Edouard Nicolo remporte le prix Envoyé par La Poste 2024 pour A l’ombre des choses, publié chez Calmann-Lévy. Cette distinction célèbre un primo-romancier qui a choisi de transmettre son manuscrit à une maison d’édition par voie postale.
C’est la maison qui soumet au jury des œuvres reçues par ce procédé. Le prix vise à mettre en valeur des talents n’ayant pas de réseau établi dans le monde littéraire.
Existant depuis 2015 et fêtant sa 10e édition cette année, Envoyé par La Poste a notamment couronné Jean-Baptiste Andrea pour Ma reine (L’Iconoclaste) en 2017, qui a ensuite remporté le Goncourt 2023 pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Anatole Edouard Nicolo, né en 1996, a d’abord évolué dans le domaine du sport avant de se plonger dans l’écriture de scénarios. Il signe son premier roman avec A l’ombre des choses qui suit Anatole et Georges, issus d'une famille d'artistes, grandissant dans le bruit, les mélodies et les rires. Quand leurs parents divorcent, l'innocence des deux frères, ballotés entre le foyer social de leur mère et le squat de luxe de leur père, s'évapore. Malgré tout, le lien qui les unit demeure tandis que chacun cherche sa voie.
Le frère d'Anatole Edouard Nicolo est le rappeur Georgio, de son vrai nom Georges Edouard Nicolo.
La cérémonie de remise aura lieu le mardi 3 septembre à 17h à l’auditorium du siège de La Banque Postale dans le VIe arrondissement de Paris. Une table ronde est également programmée sur les 10 ans de la distinction avec des éditeurs, journalistes littéraires et anciens lauréats invités.
Le jury, présidé par Olivier Poivre d’Arvor, se compose de Dominique Blanchecotte, Olivier Dumas, Marie Llobères, Diane Mazloum, Christophe Ono-dit-Biot et de Mokhtar Amoudi, lauréat 2023 du prix Envoyé par La Poste pour Les conditions idéales (Gallimard).