C’est une étudiante de passage, intriguée par l’eau qui s’échappait du bâtiment, qui a alerté les autorités. Dépêchés sur les lieux, les pompiers ne sont pas parvenus à réanimer la femme, qui souffrait d’un arrêt cardio-respiratoire. Le parquet de Paris a demandé une autopsie, tandis que le commissariat du 20e arrondissement se chargera d’éclaircir les conditions exactes de la mort.
La CGT s'indigne
Contactée par Livres Hebdo, une salariée de la bibliothèque où s’est déroulé le drame indique que l’établissement était fermé mardi 18 septembre et le sera encore toute la journée de ce mercredi. La date de réouverture au public n’est pas encore connue. Le personnel doit rencontrer sa hiérarchie ce midi, afin qu’elle l’informe des prochaines étapes à suivre.
Interrogé par Le Parisien, un membre de la CGT des bibliothèques de la Ville de Paris Bertrand Pieri s’est indigné des conditions de travail des femmes de ménage : "Au mépris de toutes les règles de sécurité, ces agents sont laissés seuls dans l’établissement", a déclaré le syndicaliste. La CGT a réagi en demandant hier soir la tenue d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle annoncé qu’elle présentera ses condoléances à la famille et aux proches de la personne décédée.