Réalisé par Richard Berry, Tout, tout de suite suit, du point de vue des ravisseurs, la captivité d'Ilan Halimi, jeune homme torturé à mort en 2006 parce qu'il était juif, après avoir été séquestré 24 jours dans un appartement puis une cave d'une cité de la banlieue sud de Paris.
Partant de cette trame, Richard Berry a ponctué son film avec les auditions des bourreaux, que la presse surnommera le Gang des barbares. Les descriptions glaçantes dessinent une histoire de la violence et une escalade de la bêtise. "Ce qui a été fait, c'est généralement truffé de contre-vérités, ça va trop vite, ça ne s'intéresse pas du tout à ceux qui sont à l'origine du mal", a déclaré à l'AFP l'acteur-réalisateur.
Le roman de Morgan Sportès, d'abord publié par Fayard en 2011 puis par le Livre de Poche en 2012, s'est écoulé, d'après les estimations de GFK, à environ 55 000 exemplaires.
Après L'appât (Seuil, 1990 ; Points, 1995), adapté au cinéma par Bertrand Tavernier en 1995, il s'agit du deuxième roman de Morgan Sportès à être porté sur grand écran.