Au cinéma
• Jean Valjean, d'Éric Besnard, en salles le 19 novembre
Adapté d’un passage central du roman de Victor Hugo Les Misérables, ce drame historique retrace la rédemption de Jean Valjean (interprété par Grégory Gadebois) : après 19 ans de bagne, il erre brisé et sans repères, jusqu’à ce qu’une rencontre bouleverse son destin. Hébergé par un prêtre (Bernard Campan), il est confronté à un choix moral majeur : continuer dans la haine ou accepter la main tendue. Le film explore les thèmes de la justice, du pardon et de la transformation intérieure, porté également par Isabelle Carré et Alexandra Lamy.
• Running Man d’Edgar Wright, en salles le 19 novembre
Inspiré du roman de Stephen King publié sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1982, déjà adapté au cinéma en 1987 sous les traits de Arnold Schwarzenegger. Ici, cette nouvelle adaptation signé Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver) se redécouvre avec l’acteur texan Glen Powell. Dans un futur proche, son personnage Ben Richards se retrouve à participer à un jeu télévisé de survie impitoyable pour tenter de sauver sa fille de la maladie, et doit échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels, sous l’œil avide d’un public captivé.
• Wicked : Partie 2 de John Chu, en salles le 19 novembre
Annoncé comme l’un des grands rendez-vous cinéma à l’approche des fêtes de fin d’année, Wicked : Partie 2 vient clore le phénomène lancé l’an passé, dont le premier volet avait franchi 760 millions de dollars au box-office mondial et attiré 2,6 millions de spectateurs en France. Adapté de la comédie musicale culte tirée du roman de Gregory Maguire (1995), ce second chapitre revisite l’univers du Magicien d’Oz en suivant Elphaba (Cynthia Erivo), injustement perçue comme une sorcière maléfique, et Glinda, maintenant proche du Magicien (interprétée par la chanteuse pop très populaire et désormais actrice, Ariana Grande). Leur amitié se fissure tandis qu’Oz se perd dans les mensonges du pouvoir, entre magie, complots et numéros musicaux phares.
• Franz K., réalisé par Agnieszka Holland, en salles le 19 novembre 2025.
Ce biopic retrace la vie de Franz Kafka (Idan Weiss), l’un des écrivains majeurs du XXᵉ siècle, de son enfance à Prague jusqu’à sa mort prématurée à Vienne. Le film explore son rapport à l’écriture, ses relations personnelles complexes et le poids de sa famille et de la société sur sa création. Entre intimité, solitude et questionnements universels, Franz K. plonge dans l’univers tourmenté de l’auteur de Le Procès et La Métamorphose.
Netflix
• Train Dreams de Clint Bentley, sur Netflix le 21 novembre
Adapté de la novella Train Dreams de Denis Johnson (2002), le film retrace la vie de Robert Grainier, un ouvrier du Nord-Ouest américain au début du XXᵉ siècle. Marqué par une tragédie familiale, il traverse une époque de grands bouleversements, entre industrialisation et disparition des territoires sauvages. Portée par Joel Edgerton, cette adaptation suit le parcours d’un homme confronté à la solitude, au deuil et aux transformations rapides du monde qui l’entoure.
