- J'emporterai le feu, de Leïla Slimani (Gallimard)
Sortie le 23 janvier
Leïla Slimani achève ici la trilogie du Pays des autres, fresque familiale ouverte en 2020 avec La guerre, la guerre, la guerre, vendu à plus de 251 000 exemplaires (GfK). Après avoir traversé l'après-guerre aux côtés de Mathilde et Amine Belhaj au Maroc, puis les années 1960 dans Regardez-nous danser (2022), la romancière aborde le destin de Mia et Inès, enfants de la troisième génération de la famille, nées dans les années 1980. Étudiante à Paris, Mia vit alors son homosexualité sans se cacher. Une fin de trilogie tirée à 180 000 exemplaires.
- Un avenir radieux, de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
Sortie le 21 janvier
Après Le grand monde, publié en 2022 (vendu à 355 000 exemplaires selon GfK) puis Le silence et la colère en 2023 (239 000 exemplaires), le Goncourt 2013 revient avec Un avenir radieux, troisième volet de sa tétralogie dédiée aux Trente Glorieuses. Tiré à 250 000 copies, ce grand roman d'aventures débute en avril 1959 et embarque le lecteur sur les traces de la famille Pelletier, de Paris à Prague.
- Patronyme, de Vanessa Springora (Grasset)
Sortie le 2 janvier
Cinq ans après Le Consentement, Vanessa Springora revient avec Patronyme, imprimé à 50 000 exemplaires Ce nouveau récit, né de la découverte, à l'occasion de la mort de son père, de deux photographies de son grand-père paternel tchèque vêtu d'un uniforme nazi, raconte son enquête pour comprendre qui était cet homme, dont elle porte le nom d'emprunt. Alternant fiction et analyse, l'auteure questionne avec ce texte kaléidoscopique le roman de ses origines.
- De nos blessures un royaume, de Gaëlle Josse (Buchet-Chastel)
Sortie le 9 janvier
Après une incursion dans la nouvelle à la dernière rentrée d'hiver, Gaëlle Josse revient au roman, débarquant pour l'occasion chez Buchet-Chastel, toujours au sein du groupe Libella qui la publie depuis 2014. Dans ce texte, tiré à 30 000 copies, Agnès, une danseuse en deuil après la mort de son amant, entame un périple en car de 1 000 km, accompagnée du livre de chevet du disparu. Un objet qu'elle souhaite déposer au Musée des relations rompues, à Zagreb.
- Vous parler de mon fils, de Philippe Besson (Julliard)
Sortie le 2 janvier
Il avait exploré les arcanes d'un féminicide dans Ceci n'est pas un fait divers (2023). Philippe Besson ausculte ici un autre fait de société, celui du harcèlement scolaire. Le temps d'une « marche blanche », un homme se remémore les événements qui ont conduit son fils de 14 ans jusqu'au suicide. Réquisitoire contre la violence ordinaire, ce roman interroge les failles de l'institution scolaire et l'impuissance des adultes.
- Ta promesse, de Camille Laurens (Gallimard)
Sortie le 2 janvier
Après le succès de Fille, paru en 2020 et vendu à plus de 106 000 exemplaires (GfK), Camille Laurens revient sur la question de l'illusion amoureuse dans Ta promesse. Accusée d'avoir frappé à la tête son ex-compagnon, qui se trouve depuis dans le coma, l'écrivaine Claire Lancel cherche à reconstituer le déroulé des événements à travers des entretiens avec son avocate. Construit comme un thriller, ce roman est tiré à 50 000 exemplaires.