- Le temps d'après, de Jean Hegland, traduit par Josette Chicheportiche (Gallmeister)
Sortie le 15 janvier
C'est en exclusivité mondiale que paraît en France Le temps d'après, la suite du premier roman dystopique de l'Américaine Jean Hegland Dans la forêt. Tiré à 70 000 exemplaires, ce second volet reprend le fil de l'histoire des sœurs Eva et Nell, quinze ans après l'effondrement. Elles vivent désormais au cœur de la forêt, de chasse et de cueillette, avec leur fils Burl. Si les deux femmes refusent tout contact avec le monde d'avant, ce n'est pas le cas du jeune garçon.
- La Cité aux murs incertains, d’Haruki Murakami traduit par Hélène Morita (Belfond)
Sortie le 2 janvier
Auteur japonais le plus lu en France, Haruki Murakami signe son grand retour, sept ans après son dernier roman, Le Meurtre du commandeur (Belfond). Ce livre attendu (tirage non communiqué), empreint d'onirisme, raconte l'histoire d'un adolescent tombé amoureux d'une jeune fille qui lui a parlé de la Cité, avant de disparaître. Devenu liseur de rêves dans une bibliothèque, l'amoureux n'a jamais cessé de la chercher.
- Les Terres indomptées, de Lauren Groff, traduit par Carine Chichereau (L'Olivier)
Sortie le 3 janvier
Après Matrix (2023), son roman sur Marie de France, poétesse du Moyen Âge, Lauren Groff signe un roman d'aventures dont l'action se déroule au XVIIe siècle, sur un territoire qui deviendra les États-Unis. Un conte sauvage, tiré à 9 500 exemplaires, qui suit les traces d'une jeune fille essayant de survivre dans la forêt après avoir fui la servitude et les brimades. Au fil des violences et des épreuves qu'elle brave, elle s'affirme comme une véritable héroïne.
- Un jeu sans fin, de Richard Powers, traduit par Serge Chauvin (Actes Sud)
Sortie le 5 février
Sondant les mystères de l'océan tout comme les potentialités infinies, et inquiétantes, de l'intelligence artificielle, Richard Powers embarque le lecteur sur Makatea, île oubliée du Pacifique où une entreprise américaine envisage d'implanter sa base pour la construction de villes flottantes. Un autre volet de ce roman tiré à 30 000 exemplaires se déroule aux États-Unis, au côté de Todd Keane qui a révolutionné l'IA et dont l'histoire est liée à celle des habitants de l'atoll.