Crise de gouvernance à la tête d'une des bibliothèques les plus importantes du monde. Après le limogeage, le 8 mai dernier, de sa directrice, Carla Hayden, qui dirigeait l'institution depuis 2016, l'administration Trump a nommé à sa place Todd Blanche, l'ancien avocat du président américain. Le remaniement inquiète quant à l'indépendance de cette institution bicentenaire.
Carla Hayden, première femme noire à diriger la Bibliothèque et nommé par Barack Obama en 2016, a été brutalement limogée le 8 mai 2025 par un courriel de la Maison Blanche. Sa politique à la tête de l'institution aurait motivé ce renvoi. Son mandat devait initialement s’achever en 2026. Son remplacement (pour l'instant par intérim) par Todd Blanche, figure clé de la défense juridique de Donald Trump et ancien procureur fédéral impliqué dans le procès pénal de 2024 contre Trump, marque un tournant politique.
Une politisation qui inquiète
Dans les sphères politiques américaines, des voix s'élèvent contre cette nomination, craignant un contrôle accru de l’exécutif sur cette institution législative. Plus particulièrement, les craintes concernent l’accès aux données sensibles du Service de Recherche du Congrès, habituellement réservées aux législateurs, un risque de manipulation des archives historiques, ou encore une possible instrumentalisation du Bureau du droit d’auteur
Une coalition de démocrates exige une enquête de l’inspecteur général, dénonçant un risque de violation de la séparation des pouvoirs. Le sénateur Martin Heinrich (Nouveau-Mexique) accuse Trump de « mener une guerre contre les bibliothèques ». Du côté républicain, le chef de la majorité au Sénat, John Thune, questionne la légalité de ces nominations unilatérales, bien qu’aucune action concrète n’ait encore été engagée. L’American Library Association a de son côté exprimé ses réserves, rappelant que la Bibliothèque du Congrès « n’appartient pas à un président mais à la nation ».
La Bibliothèque du Congrès américaine est l'une des plus grandes bibliothèques du monde par la taille de ses collections, avec près de 180 millions d'objets stockés.